[Linux-bruxelles] database Glom

Aldo blinuxman at tuxfamily.org
Sam 18 Fév 14:54:28 CET 2006

On Sat, Feb 18, 2006 at 12:48:13PM +0100, Jérôme Warnier wrote:
> Bien sûr. Et SuSE utilise des RPM, comme RedHat et Mandriva, mais pas
> vraiment compatibles entre eux non plus.

Et donc la piste alein pour convertir tout ce qui est déjà packagé rpm
en deb, est difficile je suppose?...

> Il y en a déjà plein, des logiciels de ce genre, mais la plupart pour
> KDE. Nous en avons parlé ici-même ou sur la ml "devel" il y a longtemps.
> Nous en avions parlé en tant que remplacement pour Access, et non pas
> pour Filemaker Pro.

Ici ça ressemblerait à FMpro, mais tu as raison, Access est une
"?meilleure?" :-) référence vu que plus couremment utilisé.

> Par ailleurs, il me semble que Php(My|Pg)Admin permet de générer des
> applications web simples traitant des données dans une DB et
> OpenOffice.org (1.x ou encore mieux 2.x) aussi permet de faire des trucs
> déjà pas mal en conjonction avec une base de données.

Ce n'est pas tellement le fait de savoir que tel ou tel truc permet de,
le vrai problème que très peu de gens (surtout les linuxiens feignent ne
pas comprendre) est la mise en place fonctionelle d'un outil ou d'un
ensemble qui pour les ex-W$ziens dans leur tête est un "all-in-one".
Donc inévitablement quand on laisse tomber un nom, Glom par exemple, ça
intéresse tout le modne qui a connu FilemakerPro.
Si demain tu lance Openaccess et que tu dis que c'est un clône libre
d'access, peu importe si tu as besoin de myslq/apache/php/etc, le fait
de dire que tu as un remplaçant d'Access ça va intéresser du monde qui
voit la chose comme un "all-on-one".

Ou alors il faut que la solution passant par OpenOffice soit tout aussi
intuitive et transparente que bosser sous Access, où tu ne te poses pas
de question de savoir ce qu'il y a derrière ou devant ou au-dessus: ça
"fonctionne" si l'on peut dire, et c'est ça que Mr. Lambda voit.

> Et ça, je crois que beaucoup de gens n'en tiennent jamais compte, à
> tort, alors que les développements basés sur Excel ou Access sont légion
> dans le monde de W$, comme tu l'appelles.
Le tout se joue dans l'illusion d'avoir un tout en un qui n'en est pas
un (on a déjà mille fois expliqué les bonnes raisons qui font que cela
soit ainsi sous un os tel Gnu/Linux) mais c'est une question de facilité
d'installation; si une solution DB passant par OOo demande trente
manipes avant d'avoir un pseudo-equivalent d'Access ou de FMpro, beh
pour le public-cible queul je pense ça signifie en bon français: "y a
rien sous Gnu/Linux" alors que ce n'est pas vrai, la preuve.

SuSE eux semblent bien avoir compris la chose; du coup on peut se
prendre à rêver que ce genre de projets ne soit pas l'exclusivité de
Novell ou des distribs orientées rpm/ou commerciales.

@ld0