[Linux-bruxelles] et pourquoi pas i686 ?

Jérôme Warnier jwarnier at beeznest.net
Mer 15 Fév 15:45:17 CET 2006

Le mercredi 15 février 2006 à 14:55 +0100, Frederic Peters a écrit :
[..]

> Non.
>
> Par contre, exemple, repenser l'architecture d'OpenOffice.org pour
> qu'il ne mette pas 30 secondes à démarrer, peut-être en utilisant les
> bibliothèques du système plutôt que de les réinventer, multiplié par
> le nombre de personnes qui démarrent OOo, elles gagneraient beaucoup.

La fonction réellement utile ici serait:
nb d'utilisateurs * fréquence d'utilisation * temps d'exécution relatif[1] d'une tâche

Pour le nombre d'utilisateurs, Debian a créé le Popularity Contest[2].

Pour la fréquence d'utilisation, ça pourrait éventuellement faire
l'objet d'un système similaire (en fait, popcon vérifie déjà les
packages installés qui sont réellement utilisés, mais pas leur fréquence
d'utilisation, pour lequel il faudrait un logiciel «espion» qui tracke
tout en permanence, ce qui serait en plus une contre-optimisation).

Pour le temps d'exécution, il faudrait aussi déterminer une base de
comparaison de ce qu'on considère comme important. Par exemple, un
critère très important, et auquel une attention particulière est portée
est le temps de démarrage de l'application, parce que c'est assez simple
à déterminer.

>         Frédéric

[1] sur base d'un indice de performance (très compliqué à déterminer, si
pas impossible pour les raisons citées par Fred dans la partie tronquée
de ce mail)
[2] http://popcon.debian.org/