[Linux-bruxelles] et pourquoi pas i686 ?

Frederic Peters fpeters at entrouvert.com
Mer 15 Fév 14:55:35 CET 2006

Miguel Quaremme écrivait :

> En fait, je me demande pourquoi ne pas recompiler l'ensemble des paquets
> pour toutes les versions: i386,i586, i686, smp, k7, amd64, etc.

486, 686, 686-smp, k7, k7-smp, ce sont les noyaux actuellement dispo
dans l'archive i386.  Pour chaque archive (ou presque), c'est pareil,
il y a plusieurs noyaux.  Faire ça pour tous les paquets ?

Ça ferait une archive énorme, alors qu'elle l'est déjà, conséquence de
quoi il est de plus en plus difficile de trouver des hébergeurs pour
des miroirs de l'ensemble.

> Ca permettrais d'avoir une distribution optmisée, mais on en a déjà
> discuté...

On a surtout déjà dit que *NON* ça ne ferait pas une distribution
optimisée.

Une distribution optimisée pour mon ordinateur, elle apporterait plus
si ce qu'elle savait, c'est que mon disque est un peu lent, qu'il vaut
donc mieux en minimiser les accès.  Alors qu'à côté de ça, quelqu'un
d'autre, il aura des disques rapides mais moins de RAM que moi, et
pour lui une optimisation utile ce sera autre chose.

Par contre on aura le même processeur.

Une distribution optimisée, ça ne veut pas dire grand chose.  Mais
remplacer quelques instructions d'assembleur par d'autres, c'est par
contre sûr que ça n'apporte pas un gain (ou un gain marginal (hors
exceptions connues et déjà citées et prises en compte)).

> Je trouve seulement, d'après les infos de Jérôme, qu'on pourrait le
> faire, même pour seulement quelques secondes par-ci par-là... multiplié
> par le nombres de machines qui utilisent Debian, on y gagnerait beaucoup.

Non.

Par contre, exemple, repenser l'architecture d'OpenOffice.org pour
qu'il ne mette pas 30 secondes à démarrer, peut-être en utilisant les
bibliothèques du système plutôt que de les réinventer, multiplié par
le nombre de personnes qui démarrent OOo, elles gagneraient beaucoup.

        Frédéric