[Linux-bruxelles] Belgique : "Observatoire utilisation logici els libres" ?

Serge Smeesters sergesmeesters at gmail.com
Jeu 9 Fév 14:59:12 CET 2006

Salut,

Je cherche un "observatoire de l'utilisation des logiciels
libres" afin de suivre l'évolution (progression fortement attendue ;).

Un tel observatoire servirait notamment d'appuis lors de la
promotion des logiciels libres et servirait de repère lors de
l'élaboration de projet tels que la mise sur pied de formations
orientées logiciels libres.

Plus fondamentalement, il pourrait être considéré comme un lieux
de rencontre concrétisant les principes mis en avant lors de la
promotion des logiciels libres, leur philosophie et modèle
économique aux dimensions plus humaines et conviviales parait-il...

[...]

> Exact mais à la fois nécessaire et peut-être dangereux pour ceux qui
> ont fait le changement (cf certaines expériences anglaises, où ceux
> qui changent ou des décideurs encore au dessus d'eux voient débarquer
> les représentants de MS avec force monnaie et autres !)

   .oO( "COUILLONS !!!" )°

> Hmm! C'est vrai qu'une fois que MS apprend que l'on ne renouvelle
> pas certaines licences le vendeur se demande pourquoi et on lui
> forunit l'explication. Il est normal, que le vendeur dans son travail
> essaye de récupérer son client par es offres de prix de plus en plus bas ...
> Souvent le choix bascule non pas par question monaitaire mais par
> manque de ressource en interne. MS, dans sa politique fournit des
> formations gratuite, et plein de documentation dans la langue de son
> client et cd bien fait.

bien, bien, ne nions pas tout cela...

> Donc souvent par "facilité" on tombe dans l'un plus que l'autre sauf quand
> c'est une volonté "interne" de certains admin. et en cachette parfois :)

Il va de soit que ceux-là ne m'intéressent pas !

Je crois savoir qu'il y a parfois des décision mûrement réfléchies en favoeur
de l'utilisation de logiciels libres... En France par exemple, il y a
l'exemple de
la gendarmerie qui utilisent depuis plus d'un an OOo et bientôt FireFox et il
ne s'agit pas d'administrateur en cachette et ils en parlent volontiers...

Et ici en Belgique, j'ai entendu parler d'une petite entreprise d'édition dont
je n'ose pas donner le nom ^_^

Bref, même si c'est peu, c'est de ça dont je parle et pour lequel
j'aimerais avoir un observatoire.

À+,
Serge.