[Linux-bruxelles] Ca pourrait vous arriver

Alain Belkadi xigulor at linuxbeach.be
Sam 25 Fév 02:45:07 CET 2006

On ne sait jamais, ça peut aider.

Ce soir je décide d'installer un vrai os sur mon portable du bureau, en
plus de celui modèle bubble gum livré d'origine.

Cd de debian, zou installation ... ah zut ne se lance pas. Je boot avec
acpi=off, ça s'installe.

A la fin j'installe un kernel 2.6.15, me dis "bah là l'acpi sera bien
supporté", modifie /boot/grub/menu.lst et vire le acpi=off. Un petit
grub-install /dev/hda et voilà. Avant de rebooter, je me dis que je vais
virer le 2.6.8 d'origine. Zou apt-get remove blabla ... et reboot.

Là je remarque que l'acpi est toujours off. Tiens ... bah je ne
réfléchis pas trop, relance grub-install ... même chose.

Et là, sais pas, la fatigue, le manque de pizza, la frustration que
Derrick ne passe plus sur France 2, sais pas, je me dis "bon ben je me
goure, c'est pas /dev/hda mais /dev/hda2 (ma partition bubble gum, qui a
le flag bootable). grub-install /dev/hda2 ... ok. Reboot ...

Evidement, ça ne change rien. Par acquis de conscience, je vais revoir
le ficheir de config et là ... en déinstallant le 2.6.8, ça a modifié le
fichier et remis acpi=off. Je lance grub-install /dev/hda ... miracle,
ça fonctionne.

Puis un gros doute ... tiens ça fait quoi le grub sur la mauvaise partoche ?

Ben ... ça écrase ce qu'il ne faut pas evidement ! -censuré- Impossible
de booter bubble gum, impossible de monter la partition sous linux ...
argh ! Je n'avais rien d'important mais devoir passer le samedi à tout
remettre en place (c'est quand même mon outil de travail) ne m'amusait pas.

J'ai booté avec un cd bubble gum xp, choisis "R" pour avoir la "recovery
console". Là j'ai essayé un simple "dir" ... rien. Grosses goutes sur le
front. Puis j'ai tenté un "fixboot". Il a râlé en disant que le boot est
mauvais blabla ... mais a accepté de le réparer.

Un reboot, un espoir ... et le logo bubble gum qui s'affiche, j'ai
récupéré ma partition comme avant.

Ouf !

Si ça peut aider ...

Sinon je n'ai pas encore cherché mais il semblerait que mon portable
(ACER Travelmate 8000) "freeze" quand je joue de trop avec le son ...
quelqu'un a t il déjà eu des problèmes avec linux sur ce type de machine  ?

--
[Alain Belkadi]