[Linux-bruxelles] et pourquoi pas i686 ?

Jérôme Warnier jwarnier at beeznest.net
Mer 15 Fév 11:59:03 CET 2006

Le jeudi 29 décembre 2005 à 22:31 +0100, Miguel Quaremme a écrit :
> Jérôme Warnier a écrit :
> (...)
>
> merci pour ta réponse, je comprends mieux.  Mais...
> Ne pourrait-on pas élargir le principe des kernels et libc optimisés à
> d'autres paquets clés, ce qui permettrait de faire des méta-paquets
> spéciaux qui doperait une architecture sans devoir tout compiler.
Ça existe déjà, mais rends-toi compte de la difficulté d'intégrer tout
cela dans Debian. Pour toutes les architectures supportées c'est
(presque) déjà le cas, ne reste plus que les variantes spéciales, et il
y en a beaucoup. De plus, il faut essayer que ça ne casse pas la
compatibilité avec d'autres machines, pour ne pas en arriver au point de
W$, où changer de carte-mère, ou même simplement de processeur peut
t'obliger à réinstaller.

Si tu regardes un peu dans Debian, tu te rendras compte qu'il existe des
packages avec "mmx" dans le nom, ...

> On aurait un paquet processor-686 qui reprendrait dans ses dépendances
> des paquets optimisés pour l'architecture i686, y compris le kernel la
> libc, etc.
À partir de la Etch actuelle, les packages linux-image-2.6*-686
dépendent de libc6-i686. C'est un premier pas.
Sur un système Debian pour AMD64 (avec un kernel 64-bits) ou Alpha ou
Sparc, la libc6 est directement compilée avec ces optimisations, parce
qu'on sait que tous les processeurs de cette architecture les
supportent.