[Linux-bruxelles] "world domination 201" par eric raymond

Marc Arnoldy marc_arnoldy at yahoo.fr
Mar 26 Déc 17:40:51 CET 2006

Eric Hanuise a écrit :
> Hello.
>
> Pour cette journée qui sera lente pour bien d'entre nous, voici un peu
> de lecture :
> http://www.catb.org/~esr/writings/world-domination/world-domination-201.html
>

> Eric Raymond (ESR) y développe une analyse du futur de linux desktop, et
> de pourquoi c'est maintenant qu'il faut se bouger.
>
> Y'a matière a discussion, tant pour les jours normaux que pour le
> vendredi ;-)

Pour ceux qui ont du temps a perdre ...
discussion sans intéret. Sous des dehors rationels avec des dates et des
chiffres, l'auteur fait des prédictions sur un futur à 50 ans. Il ne
tient pas du tout compte des applications ou de leur utilité (relative)
de même qu'il ne fait pas allusion à la soicit-été dans laquelle les
technologies se dévellopent. Une grande réflexion de geek auto centré
destinée à confirmer que sont objectif (world domination) dooit être
poursuivi aujourd'hui. Ce dont je doute.
Je pense que l'histoire n'est pas linéaire et que l'avenir nous réserve
des surprises. Les éléments les plus signifiants seront selon moi:
- l'effondrement de l'empire dans les dix ans qui viennent
- l'épuisement des ressources naturelles, eau, uranium, pérole et
charbon dans les vingt ans.
- le dévellopement d'embryons de démocratie dans les pays les plus
avancés...ce qui est plus un souhait qu'une prévision : )

Comme je l'écrit plus haut, à part l'épuisement irréversible des
ressources, les contructions humaines sont imprévisibles.

Marc A