[Linux-bruxelles] Espaces Publiques Numériques

Frederic Peters fpeters at entrouvert.com
Mer 20 Déc 18:25:40 CET 2006

michel APPLAINCOURT écrivait :

> Pour moi l'intermédiaire, c'est justement de ne pas foircément garantir
> les 4 libertés mais un sous-ensemble.
> Et je n'ai pas qualifié ce que nous faisons de libre, mais
> d'intermédiaire :d

Disons que dans le message initial ça n'était pas qualifié du tout et
que le lecteur restait était laissé dans l'inconnue.

> OK mais alors dans une vision société pure, dans un environnement de
> concurrence, tu passes, EN TANT QUE SOCIETE, 12 hommes mois, voire plus, a
> mettre au point un outil, et tu le laches dans la nature sans aucune
> garantie de retour sur investissement?

Oui.

> Je n'ai pas dit que jamais il ne passerait, mais que d'abord je dois
> montrer à mes responsables "financiers" que le retour sur investissement
> est finalisé.

C'est clair que c'est probablement plus facile sans avoir de temps à
perdre à se justifier.

> oui, notre point de vue en tant que société :
> - Economique (il faut vivre et être concurrentiel), technique (il faut
> satisfaire le client), licence (se protéger tout en essayant de pousser le
> logiciel au moins ouvert et si possible libre)

La licence comme protection pour soi avant d'imaginer la licence comme
protection à l'utilisateur, c'est pour moi une des grandes différences
entre le logiciel libre et le logiciel propriétaire.

Mais je comprends la position.

        Frédéric