[Linux-bruxelles] Espaces Publiques Numériques

michel APPLAINCOURT michel.applaincourt at it-optics.com
Mer 20 Déc 17:16:59 CET 2006

> From: Frederic Peters <fpeters at entrouvert.com>
> Subject: Re: [Linux-bruxelles] Espaces Publiques Numériques
>
> Il y a une informatique libre, qui procure quatre libertés à
> l'utilisateurs.
>
> Il y a une informatique qui ne procure pas ces quatre libertés à
> l'utilisateur, elle est habituellement qualifiée de propriétaire, tu
> peux la qualifier d'intermédiaire, ça ne change pas grand chose.

Pour moi l'intermédiaire, c'est justement de ne pas foircément garantir
les 4 libertés mais un sous-ensemble.
Et je n'ai pas qualifié ce que nous faisons de libre, mais
d'intermédiaire :d

> Je suis d'accord que c'est très différent, mais l'un et l'autre sont
> possibles, j'irais même jusqu'à éliminer ton « mettre l'outil en GPL
> après » et dire qu'il est possible de développer sous GNU GPL et de
> manière publique dès le début.

OK mais alors dans une vision société pure, dans un environnement de
concurrence, tu passes, EN TANT QUE SOCIETE, 12 hommes mois, voire plus,
a mettre au point un outil, et tu le laches dans la nature sans aucune
garantie de retour sur investissement?

Je n'ai pas dit que jamais il ne passerait, mais que d'abord je dois
montrer à mes responsables "financiers" que le retour sur investissement
est finalisé.

> C'est placer ses priorités.  Ça peut être intéressant (mais très
> schématique), en prenant les trois aspects cités, Économique, Licence
> et Technique, comment les agencer ?
>
> Exemples:
>
>  - Licence, Technique, Économique : ce serait ma position
>
>  - Technique, Licence, Économique : ce serait la position d'Ubuntu se
>    demandant s'ils n'inclueraient pas des pilotes propriétaires
>
> D'autres agencements à contribuer ?

oui, notre point de vue en tant que société :
- Economique (il faut vivre et être concurrentiel), technique (il faut
satisfaire le client), licence (se protéger tout en essayant de pousser
le logiciel au moins ouvert et si possible libre)

> Là il était question de manger, pas de devenir riche.  Sur l'objectif
> de devenir riche, je suis vraiment pas sûr que le logiciel libre soit
> un moyen efficace.

je ne parle meme pas d'etre riche, mais de permettre a de plus en plus
de personnes de manger, tout en retournant un peu a ceux qui ont investi
et cru en nous...

 Michel  APPLAINCOURT     | E-mail : michel.applaincourt at it-optics.com
   Managing Director      | Phone  : +32 65 321573 ext 6001
     IT-OPTICS s.a        | Fax    : +32 65 321574

          [The boy that you love is the man that you fear]