[Linux-bruxelles] Espaces Publiques Numériques

Frederic Peters fpeters at entrouvert.com
Mer 20 Déc 16:41:46 CET 2006

michel APPLAINCOURT écrivait :

> Pour mon point de vue ils ne sont pas propiétaires au sens où tu
> l'entends. ils sont à l'intermédiaire.
> Mais ce n'est qu'un point de vu!e objectif ;)

Il y a une informatique libre, qui procure quatre libertés à
l'utilisateurs.

Il y a une informatique qui ne procure pas ces quatre libertés à
l'utilisateur, elle est habituellement qualifiée de propriétaire, tu
peux la qualifier d'intermédiaire, ça ne change pas grand chose.

> Il faut aussi remarquer qu'être payé par ses clients pour faire un
> développement en le mettant en GPL est TRES différent de faire un
> développement sur fond propre en payant une ou plusieurs personnes à
> fonds perdus pendant quelques temps pour mettre l'outil en GPL après...

Je suis d'accord que c'est très différent, mais l'un et l'autre sont
possibles, j'irais même jusqu'à éliminer ton « mettre l'outil en GPL
après » et dire qu'il est possible de développer sous GNU GPL et de
manière publique dès le début.

> Pour moi elle doit être ouverte au moins... :d

J'accepte ce point de vue.

> Si je puis me permettre vouloir du tout libre sans tenir compte de
> l'environnement technique, économique, etc, c'est aussi considérer
> uniquement l'aspect licence sans regarder le reste.
> C'est (pour moi) faire du libre pour le libre...

C'est placer ses priorités.  Ça peut être intéressant (mais très
schématique), en prenant les trois aspects cités, Économique, Licence
et Technique, comment les agencer ?

Exemples:

 - Licence, Technique, Économique : ce serait ma position

 - Technique, Licence, Économique : ce serait la position d'Ubuntu se
   demandant s'ils n'inclueraient pas des pilotes propriétaires

D'autres agencements à contribuer ?

> C'est chouette, très gratifiant, mais d'un point de vue uniquement
> financier, nous sommes loin des entrées d'argent réalisées sur base des
> licences, etc du monde propriétaire

Là il était question de manger, pas de devenir riche.  Sur l'objectif
de devenir riche, je suis vraiment pas sûr que le logiciel libre soit
un moyen efficace.

        Frédéric