Re: [Linux-bruxelles] Re: Re: Espaces Publiques Numériques (Philip Richardson)

michel APPLAINCOURT michel.applaincourt at it-optics.com
Mer 20 Déc 16:10:28 CET 2006

La réponse est : PROGRESSIVEMENT...

Il ne s'agit pas de tout jeter mais de migrer doucement...

Dans ce cadre-ci, je pense que le premier objectif est de permettre tant aux administrations qu'aux utilisateurs finaux de migrer progressivement vers les LL.

Seulement, dans les administrations, bien souvent, les gens en charge des questions informatiques sont soit dépassées par le lot de technologies dont on leur parle, soit trop occupées par les aspects administratifs pour vraiment entrer dans le détail...

Alors une migration, c'est hors de question pour eux...

Ce qu'ils veulent c'est un système qui tourne et tourne seul, sans besoin de leur intervention régulière...

Ils pensent que le monde propriétaire leur apporte ça et ont des restrictions quant aux LL.

Et se baser uniquement sur le bon vouloir d'une société ou d'un indépendant n'est pas dans les mentalités. Il y a trop d'exemples d'accompagnements de la sorte qui se sont mal voire TRES mal passés (je pense à des infratstructures que nous avons récupérés de justesse, avant que la direction ne décide de faire marche arrière et rebasculer en propriétaire/Windows pur).

Donc le progressivement passe par un intermédiaire. Une solution clé en main, gérée par une société qui prend toutes les responsabilités des logiciels. Un aspect propriétaire qui rassure les directions, même si tout tourne en LL...

C'est une opinion personnelle qui s'est forgfée avec le temps, en rencontrant réellement les gens sur le terrain...

=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=
 Michel  APPLAINCOURT     | E-mail : michel.applaincourt at it-optics.com
   Managing Director      | Phone  : +32 65 321573 ext 6001
     IT-OPTICS s.a        | Fax    : +32 65 321574

          [The boy that you love is the man that you fear]
=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=

*

Le mercredi 20 décembre 2006 à 12:04 +0100, michel APPLAINCOURT a
écrit :
*

> *> Enfin, pour la définition d'un Espace Public Numérique : confer site de l'AWT :
> *
*
La question qui est posée, c'est comment on arrive encore (malgré
l'ensemble des recommandations pour les logiciels libres [1]) à ce que
des instances officielles optent pour des solutions propriétaires ?

Qui plus est dans un projet qui se veut ouvert et non lucratif.

Outre le gaspillage colossal, il me semble que l'argent public a mieux à
faire que d'encourager la privatisation des ressources et des
connaissances alors qu'il devrait servir à sa mise en commun pour le
plus grand nombre ...

A+
Denis*