Re: [Linux-bruxelles] Conseil d'administration - Assemblée générale - Statuts

Giovanni Rapagnani rapagnani at gmail.com
Sam 9 Déc 15:46:15 CET 2006

Marc Arnoldy wrote:

> Pour revenir au sujet à savoir à l'origine la constitution d'une
> équpie pour gèrer une asbl dans le respect des lois du peuple belge
> (signée par notre bon roi, et j'en ai des hauts le coeur), je suis pas
> fan des formalités mais surtout j'aime travailler avec des groupes qui
> ont des projets et des désirs. Si c'est juste parcequ'il faut bien
> alors liquidons l'asbl elle est moribonde.

D'un autre côté, ceux qui ont des idées, des projets et qui sont plus à
même d'aider d'un point de vue technique, d'aider ponctuellement ou qui
ne peuvent pas s'investir à long terme, n'ont pas envie de prendre un
engagement d'un an dans un CA. Ainsi, pour permettre à ces personnes-là
d'oeuvrer sans devoir se soucier des responsabilités (ASBL contre
Association de faits), IL FAUT BIEN que quelqu'un le fasse (le CA).

> Je reste sur le même slogan: objectif/stratégie/outils l'asbl est un
> outil

ou un cadre dans lequel oeuvrer sans craindre de devoir y engager trop
sa responsabilité.

> quels sont ses avantages et quels sont les coûts.Je pesne que si une
> équipe se forme avec un programme, la gestion de l'asbl n'est pas si
> energivore et peut rendre ds services encore.
> En cas de dissolution, on devra quand même se mettre d'accord sur le
> projet qui héritera des actifs... Gnome ou KDE?
On peut toujours couper la poire en deux.

> Ma préférence va à KDE mais ce n'est pas l'avis général : )
> Encore que Luc nous disait dimanche qu'avec 3000€ ont pourrait
> adapter/devellopper un programme de compta libre pour la belgique

j'ai un vague souvenir comme quoi ça existe déjà. (2 minutes de
recherche) Et ça s'appelle php-compta, c'est adapté à la législation belge.
www.phpcompta.org
Mais je sais pas ce que ça vaut.

> Je reste à l'écoute des proposition et je rapelle que j'ai été
> administrateur pendant deux ans (entre autres horribles défaut), je
> suis prêt à laisser ma place aux autres.

Il y a ce projet de client léger et de serveur LTSP dans les écoles qui
semble s'imposer d'elle même au vue des personnes qui tentent de
promouvoir l'idée dans l'école de  leurs enfants ou bien de ceux qui ont
déjà pris des partenariats avec une société de hardware ou encore de
promouvoir l'idée lors de salon. Le BxLUG pourrait mettre en place dans
son plan d'action 2007 des objectifs qui se raccrochent aux efforts que
toutes ces personnes ont déjà faits. Et j'insiste bien sur se
RACCROCHER. Il ne s'agirait pas de venir semer le trouble dans la
manière ou les idées avec lesquelles les initiateurs de ses actions ont
entamer leurs actions.

Le BxLUG pourrait servir de point de rencontre/échange entre les idées,
les expériences de chacuns, acceuillir ceux qui voudraient se lancer
dans un tel projet dans une école donnée, fournir l'aide technique et
tenter de séduire de nouvelles personnes lors de salons.

On pourrait peut-être consacrer l'année 2007 à cela. 2007 l'année de
l'éducation à l'informatique libre.

Giovanni.