[Linux-bruxelles] Extraction mp3

Gildas Cotomale gildas.cotomale at gmail.com
Ven 1 Déc 18:19:33 CET 2006

2006/12/1, Louis Lambeau <louis at chefbe.net>:
> un logiciel me permettant facilement d'extraire
> un nombre donné de secondes d'un fichier audio.

Il faut juste s'assurer que ton lecteur peut démarrer la lecture à
un/une temps/durée donnée du fichier (après, c'est plus ou moins
précis, donc la seconde c'est largement suffisant -en dessous, c'est
un peu délire) : beaucoup de lecteurs savent le faire (à condition de
le lancer en console, car en mode graphique, il faut bouger la
réglette).
Ensuite, c'est encore mieux (et c'est que tu cherches) qu'il puisse
s'arrêter après avoir travaillé un certain nombre de  secondes (ce qui
en élimine beaucoup de la liste) :

Ainsi par exemple mpg321 (<http://mpg321.sourceforge.net/index.html>
<http://ccrma.stanford.edu/planetccrma/man/man1/mpg321.1.html>) en
semble capable, mais ça ne m'a pas l'air évident (il faut passer par
le "remote-contrôle" pour pouvoir faire du "seeking" et ça se compte
en frames et non en temps
<http://nguyen.univ-tln.fr/Enseignement/M5/TclTk/README.remote>) Son
concurrent ou accolyte (car se basant sur la biblithèque MAD
<http://www.underbit.com/products/mad/>) : madplayer, que j'utilise
quotidiennement, ne brille pas plus.
Des lecteurs graphiques (derrière lesquels se cachent des routines
scriptables comme XMMP <http://www.frozenproductions.com/xmmp/>) ne
semblent pas faire mieux :(

Mais quand on regarde tout ce qui utilise le son et qui n'est pas
juste pour sa lecture de façon classique, le champ d'investigation
s'élargie :)
Ainsi, l'excellent outil de conversion SoX
<http://sox.sourceforge.net/> sait débuter à un endroit donné de la
chanson simplement grâce à son option "trim" et peut arrêter la
lecture du flux avant la fin
<http://btr0xw.rz.uni-bayreuth.de/cgi-bin/manpages/sox/1>
Audacity <http://audacity.sourceforge.net/> aussi a des capacité de
timer/scheduler...
<http://audacity.sourceforge.net/onlinehelp-1.2/track_time.htm>

Toujours en élargissant, le champ de recherhce à tout ce qui traite du
son... Les lecteurs vidéos lisent aussi la bande son :)
Le versatile VLC <http://www.videolan.org/vlc/> a une option "seek()"
mais qui ne semble être utilisable qu'en passant par le plug-in web
<http://www.videolan.org/doc/play-howto/fr/ch04.html#id292257> (ou
j'ai pas tout compris)
L'autre ténor, MPlayer <http://www.mplayerhq.hu/design7/news.html>
offre des commandes fort interessantes
<http://www.mplayerhq.hu/DOCS/HTML/fr/control.html> et on peut aussi
reencoder (à la volée) le résultat en utilisant MEncoder
<http://www.mplayerhq.hu/DOCS/HTML/fr/menc-feat-dvd-mpeg4.html>

> Ce programme devrait pouvoir être utilisé depuis un script.

Je ne connais que sox et mplayer ; mais je suis certain qu'il doit en
exister d'autres...
Peut-être du côté de l'editeur de Rosegarden
<http://www.rosegardenmusic.com/> (ça a l'air puissant, mais je ne
sais pas si c'est scriptable)