[Fwd: Re: [Linux-bruxelles] Attempt to read block from filesystem resulted in short read]

GNUtoo at no-log.org GNUtoo at no-log.org
Ven 29 Déc 16:18:05 CET 2006

---------------------------- Message original ----------------------------
Objet:   Re: [Linux-bruxelles] Attempt to read block from filesystem
	resulted in short read
De:      "Didier MISSON" <didier.misson at total.com>
Date:    Ven 29 décembre 2006 15:32

linux-bruxelles-bounces at lists.bxlug.be wrote on 29/12/2006 15:20:29:

> ca peut etre:
> -le disque dur
> -le controleur ide de la carte mere
> sinon les drivers pata du 2.6.19 sont mieux ecrits mais tout nouveau(bug
> possibles)

ah oui, exact...
Je ne saurais te dire comme ça le numéro du kernel.
Je vais vérifier aussi

Si c'est le nouveau, je peux toujours essayer de retravailler avec le
kernel précédent et donc l'ancienne façon d'accéder aux disques IDE (PATA)

> attention ces drivers changent ton /dev/hda en /dev/sda...donc faut
> changer fstab et le fichier de config de grub

ah ?
je ne savais pas que ça impliquait ce changement hda1 --> sda1

Mais chez moi sur mon PC, je suis aussi en Ubuntu.
Donc je devrais avoir la même version du kernel (on a fait toutes les
mises à jour sur ces 2 PC)
A ma connaissance, j'avais tj des hda. et pas des sda.
En tout cas chez moi, pour le moment, sur 3 PC en Ubuntu 6.10, aucun
problème d'accès IDE.

> afin de savoir si c'est le disque dur ou le controleur ide il suffit
> d'essayer avec un autre disque dur ou une autre carte mere ou regarder
les
> erreurs cdrom(attention meme ubuntu swap sur le disque dur si une
> partiotion swap est presente)

exact pour le swap.
Je sais qu'Ubuntu sur CD utilise la swap du disque dur, mais je n'y avais
pas pensé à ce moment là.
Je n'ai pas eu de problème avec le CDRom Ubuntu... qui doit être sous
l'ancien Kernel je suppose.

> donc:
> *boot sur cd
> *deswap sur le disque dur

deswap ?

> si ca plante au bout d'un moment c'est donc la puce ide ou le drivers
ata
> qui fait planter(sinon essaie un cd d'install xp)

oui, je vais refaire des tests.
Je dois avoir un 40 GB qui traine, non utilisé.
Comme ça je pourrai comparer.

Encore un truc qui va me prendre un temps certain...

;-)

Merci

--
Didier