[Linux-bruxelles] Re: Re: Re: Espaces Publiques Numériques (Frederic Peters)

michel APPLAINCOURT michel.applaincourt at it-optics.com
Mer 20 Déc 16:02:00 CET 2006

michel APPLAINCOURT écrivait :

*> Elle tourne en proposant à nos utilisateurs des logiciels libres et
en les
*
> *> intégrant.
> *
*
En les intégrant avec des composants propriétaires.  Tu dis toi-même
que ce n'est pas sale.
*

Pour mon point de vue ils ne sont pas propiétaires au sens où tu l'entends. ils sont à l'intermédiaire.
Mais ce n'est qu'un point de vu!e objectif ;)

> *> Notre approche "produit" est récente et nous voulons d'abord arriver à un
> *
*
Ce que je ne reproche pas.  Je conteste juste l'idée que le moyen d'y
arriver est de passer par une phase propriétaire.
*

Il faut aussi remarquer qu'être payé par ses clients pour faire un développement en le mettant en GPL est TRES différent de faire un développement sur fond propre en payant une ou plusieurs personnes à fonds perdus pendant quelques temps pour mettre l'outil en GPL après...

Nous faisons également des développements dans le premier mode, et c'est avec plaisir que nous laisson et conseillons le client à mettre son développement en GPL.

> *> Ma mentalité serait peut etre d'opter vers le pur logiciel libre, mais mon
> *
*
Là aussi c'est très personnel mais mon idée étant que l'informatique
doit être libre, je ne vais pas faire de concession là-dessus.
*

Pour moi elle doit être ouverte au moins... :d

> *> Il n'y a pas de bon ou parfait domaine, mais deux domaines avec une
> *
*
Là tu considères l'aspect technique, pas l'aspect licences.
*

Si je puis me permettre vouloir du tout libre sans tenir compte de l'environnement technique, économique, etc, c'est aussi considérer uniquement l'aspect licence sans regarder le reste.
C'est (pour moi) faire du libre pour le libre...

> *> Il y a aussi des "travers" (allez y jetez moi des pierres) commerciaux dans
> *
*
J'arrive pas à comprendre cette phrase, ce à quoi tu fais référence en
parlant de « travers ».
*

Le fait de la viabilité et pérennité d'une société HONNETE travaillant avec les logiciels libres...
si on ne valorise que le travail et l'expertise réelle, nous sommes ultra concurrenciels (parfois TROP, et les clients perdent confiance en une solution aussi peu chère) mais moins rentables...
C'est une constation en oubliant tout le reste

Je pense par exemple a mes contrats de support qui ne sont que rarement utilisés parce tout est stable.
Un de mes clients a plusieurs FW depuis 2 ans, sans AUCUNE intervention de notre part...

C'est chouette, très gratifiant, mais d'un point de vue uniquement financier, nous sommes loin des entrées d'argent réalisées sur base des licences, etc du monde propriétaire

C'est a mon avis (du point de vue entrepreneur/actionnaire uniquement) un "travers" du modèle économique du LL

Là où une société classique gagnerait 10, nous gagnons 1, voire 2...

 Michel  APPLAINCOURT     | E-mail : michel.applaincourt at it-optics.com
   Managing Director      | Phone  : +32 65 321573 ext 6001
     IT-OPTICS s.a        | Fax    : +32 65 321574

          [The boy that you love is the man that you fear]

        Frédéric