[Linux-bruxelles] Action detaxe en Belgique

Nicolas Pettiaux nicolas.pettiaux at ael.be
Mer 13 Déc 22:13:35 CET 2006

Bonjour,

Vous connaissez sans doute l'action Detaxe (http://detaxe.org et
http://www.aful.org/wikis/detaxe/PageAccueil ) française consistant à
demander que les prix des logiciels fournis avec les ordinateurs
soient explicitement affichés, et que le remboursement ou mieux le
fait de ne pas les payer si on ne les souhaite pas, soit effectivement
possible et ne soit pas un parcours du combattant comme ce l'est
aujourd'hui.

Un corrollaire serait de pouvoir aussi trouver facilement des machines
"grand public" installées dès l'achat avec des logiciels libres par
exemple, et qui seraient d'une part entièrement fonctionnelle (= tous
les périphériques physiques fonctionneraient sans effort
d'installation par l'utilisateur car ils auraient été choisis pour
être supportés) mais aussi vraisemblablement moins chères que les
autres machines car ces logiciels ne coutent pas à l'installateur.

je cherche à rassembler des cas, des témoignages pour constituer un
travail belge similaire et pouvoir le soumettre officiellement aux
autorités belges compétentes car si les choses commencent à bouger
chez nos voisins du sud, ce n'est pas encore le cas chez nous.

J'estime que une dizaine de plainte effective et une pétition avec
quelques centaines de signatures de personnes résidentes belges
devraient nous permettre d'obtenir une rencontre avec les autorités.

je cherche aussi bien sûr quelques volontaires pour m'aider dans ce travail.

Merci de me contacter en privé ou mieux de poursuivre le travail sur
la liste detaxe https://www.aful.org/wws/info/detaxe

Merci de faire circuler ce courrier sur les listes de LUG belges en le
prenant à votre compte.

Avec l'arrivée imminente de Microsoft Vista, le nouveau système
d'exploitation de Microsoft qui suivra XP et débarquera chez nous dès
le 30 janvier 2007, avec force publicité soyons en sûr, et son lot de
système de gestion ou plutôt restriction des droits d'usage (les
fameux DRM), il devient urgent et nécessaire d'agir.

Merci

Bien à vous,

Nicolas

Nicolas Pettiaux - email: nicolas.pettiaux at ael.be