[Linux-bruxelles] Nouveaux Statuts et ROI

Miguel Quaremme mquaremme at yahoo.fr
Dim 10 Déc 15:46:25 CET 2006

Bonjour,

Il est tout à fait légitime de critiquer le conseil d'administration
(CA) actuel, la plupart des remarques sont pertinentes. Cela peut
s'expliquer, mais plutôt que d'y revenir longuement je vais vous
proposer de repartir sur des bases saines.

Je suis encore très motivé par le BxLUG et par sa raison sociale, mais
être administrateur est très démotivant. Il m'a manqué un cadre clair
et des réunions du CA régulières.

Las, j'ai synthétisé les remarques faites au fil de la liste, j'ai lu
quelques bouquins sur les asbl, leurs statuts, j'ai questionné quelques
administrateurs d'autres asbl et j'ai commis quelques cogitations.

Pour repartir du bon pied, j'ai rédigé de nouveaux statuts et un
règlement d'ordre intérieur dont l'objectif général est de facilité la
réalisation de notre raison sociale. Les textes réclament un lecture
attentive bien qu'ils reprennent beaucoup d'aspects du fonctionnement
actuel. En substance, les changements sont:

- Donner plus de pouvoir au conseil d'administration, mais mieux
l'encadrer.
Cela permettra de valoriser les postes d'administrateurs en évitant les
dérives (pas de pouvoir sans contre-pouvoir).

- Une réunion du CA lors de chaque LCP et rédaction de PV.
Une rencontre physique mensuelle permettra d'avancer concrètement et de
répondre in vivo et officiellement aux membres.

- Une description précise des tâches attribuées aux administrateurs et
aux principaux mandataires (administrateurs du site et des listes de
diffusion, etc.)
Cela permet de savoir à quoi on s'engage et de répartir équitablement
les tâches. Cela permet également un contrôle de la part des membres et
des autres administrateurs.

- Donner un cadre officiel à nos activités, à nos listes de diffusion
et à nos sites Web.
Les participants et les membres doivent connaître les limites, les
responsabilités, les objectifs de ce à quoi ils participent.

Attention, il n'y a rien d'extravagant, le ROI et les statuts sont
classiques (par rapport à plein d'asbl). Ne vous offusquer pas pour des
prunes. Je suis bien conscient qu'il n'est pas dans la tradition du
BxLUG de mettre des règles, mais ça me semble indispensable.

J'ai mis en ligne les deux textes:
http://www.bxlug.be/articles/293
http://www.bxlug.be/articles/294

Notez bien que les textes sont conformes à la législation actuelle sur
les ASBL.

Faisons plein d'événements, d'install parties, de démonstrations...
mais encadrons les pour:
- garantir que tout le monde soit au courant,
- qu'un coordonnateur soit désigné et représente officiellement le LUG.
- qu'une assurance couvre les risques
- qu'un bilan de notre action soit consigné.

Tout le monde profitera d'un CA dynamique et présent à chaque LCP.
Tout le monde profitera de statuts et d'un règlement d'ordre
intérieur clair et équilibré.

Je propose que l'assemblée générale statutaire se tienne en février.
Ce qui laisse du temps pour réfléchir, boucler les comptes et bloquer
nos agendas, probablement le 25 février à 16h.

J'ai également écrit des modèles de lettre de convocation et de
procuration pour les assemblées générales.

Cordialement.

--
Miguel Quaremme