[Linux-bruxelles] Re: Unbuntu 6.06 : problème de DNS.

Didier MISSON didier.misson at total.com
Mer 30 Aou 10:28:42 CEST 2006

linux-bruxelles-bounces+didier.misson=total.com at lists.bxlug.be wrote on
30/08/2006 10:08:11:

> Bonjour à tous,
>
> voici mon problème : le réseau ne marchait pas après l'installation de
> la nouvelle Ubuntu et de mon router.
>
> J'ai cherché la raison, et j'ai compris que c'était les DNS qui ne
> marchaient pas. J'ai donc modifié manuellement le
> fichier /etc/resolv.conf dans lequel il y avait l'adresse IP de mon
> router et celle de mon pc.
> Et ça a marché !
>
> Le second problème est que ce fichier se réédite automatiquement toutes
> les 5-10min.

ah ?

> -Y aurait-il moyen de l'empêcher de se rééditer ? Comment ?
>
> Ou alors est-ce que ce fichier est bon, et que j'ai raté ma
> configuration du router ? Pourtant j'ai bien mis les DNS au bon endroit,
> et je n'ai changé que ce qui me semblait nécessaire.

Pourquoi as-tu besoin de configurer les DNS ?
Je ne l'ai JAMAIS fait !
Si tu es en DHCP et que ton routeur fourni correctement l' IP, la
passerelle par défaut ET les IP des DNS, tu ne dois rien configurer du
tout sur ton PC ...

Même dans le cas de modem/routeur ADSL, c'est le modem qui reçoit l' IP
ADSL et les DNS du fournisseur Internet, et quand ton PC fait une demande
DHCP, il lui refile les infos.
En général le modem fait même relais DNS et c'est l' IP (lan) du modem que
le PC reçoit comme serveur DNS.

Vérifie la config de ton routeur, s'il est ok comme serveur DHCP.