RE: [Linux-bruxelles] Re: Comment démarrer un programme X sur une machine distante par vnc pour avoir l'affichage local sur windows

jacobso1 jacobso1 at scarlet.be
Dim 27 Aou 12:36:21 CEST 2006

-----Original Message-----
> From: linux-bruxelles-bounces at lists.bxlug.be [mailto:linux-bruxelles-
> bounces at lists.bxlug.be] On Behalf Of Nicolas Pettiaux
> Subject: Re: [Linux-bruxelles] Re: Comment démarrer un programme X

> je me suis alors mal exprimé: le serveur X renvoit le display du
> programme qui est affiché sur le client Y grâce à VNC, puisque Y ne
> peut pas afficher de fenêtre X-window. (sauf si l'un de vous connait
> un client X-Window libre et/ou gratuit exceptionnellement dans ce
> cas-ci)

-----------------

J'ai utilisé vncviewer (www.realvnc.con) et tightvnc (www.tightvnc.com) sur
une machine winxp pour gérer à distance un serveur linux (fedora core) via
un tunnel vpn.
Le routeur (un cisco) sert de gateway vpn et la station winxp (NATée)
utilise le client cisco.
Ceci permet de gérer le serveur via une interface locale (192.168.x.y) et de
bloquer les ports vnc par rapport à l'interface publique.
Le vpn apporte une sécurité supplémentaire par l'encryption.

Si je me rappelle bien, le serveur vnc utilisé est celui de realvnc.
(en fait, celui fourni avec fc4)

Je pouvais gérer la souris sans problème.
Si la résolution de l'écran du serveur est supérieure ou égale à celle du
client, des ascenseurs permettent de compenser (mais ce n'est pas
confortable).
Donc il vaut mieux que le client ait une plus haute résolution.

Seul hic rencontré était la gestion du curseur (un point seulement !)
Donc ce n'est pas toujours facile de voir où est le pointeur.
J'avais aussi eu quelques petits soucis comme la gestion du clavier.
Je n'arrivais pas à entrer les '\' et autre caractères nécessitant le [Alt
Gr] sur un clavier Azerty belge ??
J'avais signalé ce 'bug' à l'époque mais n'ai eu de réaction ni de realvnc,
ni de tightvnc. Ceci est peut-être corrigé depuis.

(je n'ai plus géré ces machines depuis plus d'un an)

T. Jacobson

PS
Tightvnc fournit le source et realvnc est commercial (avec une version
allégée gratuite)