[Linux-bruxelles] Re: [OT] NTFS undelete - Win$ & user...

Didier Misson dmlinux at belcenter.com
Dim 20 Aou 20:55:27 CEST 2006

Aldo a écrit :
> # apt-cache show ntfsprogs  indique :
>
> Package: ntfsprogs
> Section: otherosfs
> Installed-Size: 464
> Maintainer: David Martínez Moreno <ender at debian.org>
> Architecture: i386
> Source: linux-ntfs
> Version: 1.9.4-2
> Replaces: ntfstools
> Provides: ntfstools
> Depends: libc6 (>= 2.3.2.ds1-4), libntfs5 (>= 1.9.4)
> Conflicts: ntfstools (<< 1.9.4)
> Filename: pool/main/l/linux-ntfs/ntfsprogs_1.9.4-2_i386.deb
> Size: 184912
> [...]
Oui, c'est ce que j'avais vu aussi dans Synaptic quand j'ai installé ce
package.
et j'avais trouvé une page Web expliquant le fonctionnement.

Mais finalement, je n'ai pas du utiliser tout cela.

C'est une... euh... disons... user-error...

pfffff..
faut parfois d'accrocher dans la vie !!!

Au téléphone, je n'avais rien compris !!!

"j'ai perdu mes fichiers... au secours... c'est mon année qui est en jeu
!" (mémoire à remettre, seconde session)

ok... on va chercher...
Ils étaient où ?

"dans la barre des tâches"

Dans la barre des tâches ? une des icones en bas à gauche ?

"dans la barre des tâches mais je ne les vois plus"

Vous les avez déplacé ? supprimé ?

"non non, y a plus, parti..."

Bon, on regarde... click droit ? raccourcis ?

"non non, ils ne sont pas là, j'ai déjà cherché..."

et sur le bureau ?

"non... ceux là ne sont pas là"

un petit tour par la recherche Window$ ...

"non, il ne trouve rien, et j'avais déjà cherché"

mais ... vous les aviez mis où ??? Et comment ?

"dans la barre des tâches en bas... je ne sais pas comment mais ils
étaient là"

Mais enfin, on ne sauve pas des fichiers dans la barre des tâches !
Eventuellement on peut mettre des raccourcis dans les zones "lancement
rapide" (des trucs de ce genre)

(p... j'y comprenais rien...)

.................................................................................................;

Je passe chez le mec.

Explication :

Il avait reçu des mails avec ces documents, qu'il avait commencé puis
envoyé chez une connaissances pour modif etc

Et il ... avait OUVERT ces Word depuis Thunderbird ! (oui, pas Outlook
Expres... j'ai qd mm réussi à lui faire prendre Thunderbird)

et le problème est que... Thunderbird alors ouvre M$ Word...
et dans M$ Word... on peut TRAVAILLER !

Donc, il avait ouvert 4 Words... dans la barre des tâches donc !!! (vous
voyez le brol ! Ils sont bien """"sauvés""" dans la barre des tâches)
et ... il les avait modifié !!!!   ... SANS les sauver !!!!
sans éteindre son PC pendant 3 ou 4 jours !!!

et... puis il a éteint son PC ... et au redémarrage le lendemain... plus
de WORD dans la BARRE des TACHES...

euh... ça !!! je n'aurais jamais pensé à lui expliquer!

Donc, il a fallu que j'insiste (lourdement... il n'est vraiment pas
technique, puis il était stressé à mort, crevé, et avec des problèmes
perso sur le dos en même temps...) pour qu'il comprenne que, le Word
dans la barre de tâche, ce n'est PAS un document mais un programme... et
que ce n'est pas dans la barre des tâches que le texte est sauvé...

.... euh ... oui....

Finalement, on a retrouvé la plupart de ses documents dans...
évidemment... ses emails !
Ce ne sont pas les toutes dernières versions pour tout, mais quand même,
ça va.
Il a pratiquement tout retrouvé...

ouf...

Dans le même sens, il utilisait Ms Internet Explorer. Je lui avais
installé Firefox, et plusieurs fois (virus, spyware...) je lui avais dit :

mais enfin, pourquoi n'utilisez vous pas Firefox ? C'est quand même plus
sur, moins de risque.

"pas l'habitude, j'utilise toujours Internet Explorer"

Habitude ? Vous commencez, vous n'aviez pas internet, donc pas
d'habitude à ce niveau...

(et chez lui, je repose la même question)

Pourquoi pas Firefox ?

"je n'aime pas son design, son look, ses couleurs, je préfère Internet
Explorer"

(j'étais évidemment étonné)

Pq ? qu'est ce que vous lui reprochez ? Il est aussi beau (et même plus
pratique) que IE ?

Et j'ouvre les 2 devant lui :

"mais ça... ça je n'aime pas ! Ces couleurs, ce look ! Je préfère Google
! Tout le monde utilise Google  !!!"

(p.... c'est pas vrai !!!! )
Ce qui me montrait et qu'il n'aimait pas, c'était la page de démarrage
de Firefox = Exalead !
http://www.exalead.fr/search

Exalead était LA page de démarrage qu'il m'avait demandé de mettre par
défaut !
Et évidemment je l'avais mise dans Firefox...
Alors que la page de démarrage dans M$ IE c'était Google...

J'ai essayé de lui expliquer la différence entre programme de navigation
sur Internet et page de démarrage...
Première réaction : "eh... je ne suis pas c.. quand même !"

J'ai évidemment changé la page de démarrage de Firefox = Google...

ça l'a d'abord dérouté que "son" Firefox ai le même look que son IE !!!
mais bon...
il a compris ... enfin je pense...

Bon... tout est bien qui fini bien !

mais faut s'accrocher quand même !

Lui en tout cas, je n'oserais JAMAIS le passer en Linux !
Car les em... après, c'est moi qui les aurait, et là... ce serait
évidemment de MA faute !
non... pas fou !!!

;-)

ça vous a faire rire au moins j'espère ?
J'avoue qu'à certains moments, moi aussi... mais pas tout le temps...
;-)

Donc : non, je n'ai pas eu besoin de ntfsundelete, ni de RIP
Merci quand même pour vos conseils.

Bonne soirée

--
Didier Misson