[Linux-bruxelles] aie aie aie HD

Aldo info at brlspeak.net
Dim 20 Aou 10:19:21 CEST 2006

On Sun, Aug 20, 2006 at 05:44:56AM +0200, Didier Misson wrote:
> [...]
>
> C'est donc un PC avec
>
> MB Asus avec nForce3
> HD SATA
>
> Ubuntu 6.06
>
> et ça démarre (normal non ?)
>
> Je prend mes mails.
> Je répond à un ... envoie ...
> "impossible d'envoyer, erreur fichier temporaire"  (un truc de ce genre)
> pas moyen !
> Je veux ouvrir un terminal... il ne s'ouvre pas.
> J'essaye d'ouvrir Firefox.
> Il ne s'ouvre pas.
> Je ferme les fenêtres (non, c'est pas Win$ !)

MAIS çA COMMENCE à Y RESSEMBLER !!! :-)

> [...]
>
> ça marche.
> Gnome démarre.
> J'ouvre un terminal. Il démarre
>
> J'essaye d'ouvrir Thunderbird et d'envoyer un petit mail de test,
> mais erreur :
>
> "un de vos fichiers de carnet d'adresses (fichier history.mab) est
> illisible. Un nouveau fichier crée...  sauvegarde dans history.mab.bak)"
>
> aie
>
> c'est une autre partition ça !!!
> C'est ma /home !
>
> Bon, je vais essayer d'éteindre et de recontroler les câbles.
> J'avais déjà eu des problèmes de mauvais contacts...

Met du câble recouvert d'or ! :-) LOL!

> Je vais même essayer de booter sur le CD d' Ubuntu et de controler les
> partitions depuis ce Live CD.

Fais des badblocks tests de tes root et home et tu verras déjà si le
blème est là.

> [...]
> UDMA_CRC_Error_Count,  comme la dernière fois.
>
> Je vais essayer de controler les partitions.
>
> Ok, fsck.ext3 me dit que mes 3 partitions data /, /home et /home/didier
> sont propres !
> déjà ça !
>
> Je reboot sur le disque dur.
>
> Ubuntu démarre correctement.
> J'ouvre un terminal.
>
> Par prudence, je commence par sauvegarder mes datas sur DVD-RW
> J'aurais du le faire depuis longtemps...
>
> Ok...
> mais...
> Ma copie sur DVD data, gravée avec K3B, semble illisible.

Excellente info utile: mon pote de Liège..., tu sais..., beh il
n'arrivait plus à graver de CD après sa
migration FORCéE/INATTENDUE vers sa Etch-foireuse.

A ta place si t'as encore une partoche de libre, je réinstallerais un
root là-dedant, et modifierais le fstab en essayant de reprendre ton
"ancien" home. Si ta nouvelle Ubuntu tourne impec, tu sais que le pb
n'est pas ton ddur mais bien d'une application x ou y. Ou alros lors
d'une maj une appli a été sucrée; exemple, ma copine avait tj un blème
depuis DES ANNEES pour le son sous Gnome: c'etait soit le son en Flash
soit les bipss système, eh bien on a découvert que le client esd n'etait
"plus" là alors sous Gnome y avait un pb.
Vérifies, y a parfois des surprises sutie à des maj.

Courage, welcome to the club!

Aldo.