[Linux-bruxelles] Re: Expérience FAI - quota

Didier Misson dmlinux at belcenter.com
Mar 15 Aou 19:07:03 CEST 2006

the_mmaze at pc-dimension.com a écrit :
> Un autre petit témoignage sur Upc-Belgium/Chello :
>
> Je suis sous Upc-belgium/Chello à Schaerbeek et je n'ai jamais eu le
> moindre ralentissement depuis 2001, au contraire j'ai parfois de très
> bons pics. Cela doit dépendre fortement de la qualité du signal au
> point ou l'on se trouve (commune, quartier, encombrement,... )
> (Nonon je ne bosse pas pour eux ;-))
probablement pas de la qualité du signal.
Ce n'est pas comme en ADSL où les hautes fréquences sont atténuées avec
la distance.
Tu as ou pas le signal...

mais ça dépend probablement du nombre de personnes dans le quartier sur
le même "concentrateur".

> Bien que leurs chiffres annoncés sont clairement tape à l'oeil (un peu
> comme tous les FAI ;o)) j'apprecie leurs actions commerciales de
> Chello - internet. (débridage de leur réseau au point de vue quota de
> bande passante et vitesse)
ok

> [...]
> décompté 5 de ma facture directement et ce sans lettres recommandées
> ou autres.
> Faut reconnaitre qu'en soirée, leur hotline doit prendre du témestat
> pour être aussi lente...
>

> Sinon question ADSL, si quelqu'un a un feedback des deux FAI suivants,
> ca m'interresse :
>
> - happymany :
> http://www.happymany.be/
>
> * À partir de *18,90 €/mois* (tvac)
> * Jusque 4,0 Mbits/s de download
> * Jusque 50 GB de volume mensuel
>
> => fonctionnement en centrale d'achat apparement
oui, ils n'ont pas de réseau.
Tu passes par un autre ISP
et pas toujours le même suivant leurs offres, périodes, etc

Happymany a l'air interessant niveau prix
mais ce ne sera probablement pas le top du top en réseau.

> - la tribu
> http://www.latribu.be/
>
> pack découverte :
> 29,90 € par mois
> 1 Mbps
> Pas de limite de traffic.

là...
BCP d'avis négatif !
Je ne sais pas ce que vaut leur support technique,
mais vu le prix et pas de quota, bcp de personne qui y vont, download
(ou essaye de downloader) bcp !
Et cela donne des vitesses très fluctuantes, en général assez lent.

Voir le forum sur www.adsl-bc.org

mais aussi :

www.speed.be !

Speed.be centralise et compare les offres des différents ISP.
et souvent, si tu t'abonnes via speed.be, tu as une remise
supplémentaire, un mois gratuit, des choses de ce genre...
Mais attention aux offres souvent difficiles à comparer.

A vérifier donc  ;-)

> Pourquoi ces deux la ? les quotas de volume mensuel :-)
>

> MMaze =)
of course !
mais EDPNet te donne déjà 20 GB
et permet de monter jusque 60 GB (ou même 100 GB en théorie) au prix de
0,25 Euro par GB
et... il te compte les GB à 50% si tu download après minuit...

"*Trafic consommé entre 0h00 (minuit) et 07h00 du matin **ne compte que
pour 50%"

*ça veut dire que pour 30 Euro (20 GB) + 10 € = 40 € tu aurais 60 GB à
une vitesse surement bien plus rapide que chez la Tribut...

Je cite EDPNet :

** La limite 60 Go est une limite 'standard'. Nous avons instauré cette
limite pour éviter que nos clients recevraient des factures trop élévées
sans s'y être attendu. Il suffit de nous faire une simple demande par
é-mail pour que l'on monte cette limite à 100 Go. Notez que les Gos
consommés jusqu'à 100 Go seront facturé à €0,25 par Go.  Par contre,
EDPnet se réserve le droit de baisser cette limite de 100 Go si la
performance de notre réseau diminue.

Je trouve cela plus rassurant qu'un ISP unlimited... qui peut voir
rapidement son réseau saturé s'il a du succès !

--
Didier Misson

Google Talk : didier.misson at gmail.com
Jabber: didier.misson at amessage.be