RE : RE : [Linux-bruxelles] Expérience FAI ??

Robert Viseur Robert.Viseur at fpms.ac.be
Mar 15 Aou 17:00:13 CEST 2006

> Mon père est tjrs chez tele2. Il est satisfait de la ligne adsl+tel.

Ce n'est qu'un avis personnel mais je ne comprends pas, compte tenu de ce qui a précédé, que l'on puisse rester chez un fournisseur avec de telles pratiques, même si la technique suit...

Pour moi, c'est comme si Renault venait piquer la Golf de ton père dans son garage pour lui imposer une Megane sous prétexte que c'est un poil moins cher et que techniquement c'est aussi valable. Les pratiques de Tele2, pour moi, c'est du même tonneau, et c'est inacceptable.

Pour info, il y a d'ailleurs des plaintes en cours, notamment, de mémoire, un informaticien indépendant qui s'est retrouvé sans ADSL (Tele2 a "confirmé" un abonnement, puis l'a désabonné de Belgacom, puis de Tele2 quand le gars a protesté pour la confirmation d'abonnement Tele2...) à son boulot à cause de ce genre de procédé.

On trouve aussi le même genre de pratique dans le domaine de l'électricité, avec la libéralisation du marché.

HS :
Il ne faudrait pas oublier que, par exemple, le développement des logiciels libres tire aussi sa source des pratiques des éditeurs, indépendemment de l'aspect purement technique.