[Linux-bruxelles] Re: Utiliser mon portable sans connexion internet

Frederic Peters fpeters at entrouvert.com
Lun 14 Aou 22:23:13 CEST 2006

Fabian Monoyer écrivait :

> mais le grub/lilo reste le grub/lilo... ubuntu ou autre...

grub/lilo va passer en paramètre au noyau un numéro, celui-ci sera
interprété par init et dans le cas d'un init typique, les scripts sous
/etc/rcNUMERO.d/ seront exécutés.

La page renseignée (http://en.wikipedia.org/wiki/Runlevel) détaille
différents comportements.

  Runlevels typiques sous GNU/Linux

  1 single-user mode
  2 multi-user mode, sans le réseau
  3 multi-user mode, avec le réseau
  4 --
  5 comme le 3, avec X

Dans cette configuration, décrite comme typique par Wikipedia, ta
remarque comme quoi démarrer en runlevel 2 désactiverait les services
réseaux, est tout à fait fondée.

Quand je réponds moi, je lis que Dominique utilise Ubuntu et je sais
(expérience) qu'Ubuntu configure ses runlevels différemment, je fais
donc la remarque comme quoi, non, démarrer en runlevel 2 ne changera
rien.

  Runlevels sous Debian (et dérivés)

  1   single-user mode
  2-5 multi-user mode, modifiables par l'administrateur système

Et ça s'arrête là, oui, grub, lilo ou autres sont pareillement présents
sur les distributions citées, mais non, ça n'implique pas que leur passer
des paramètres aura le même effet suivant les distributions.

        Frédéric