Re: [Linux-bruxelles] xp (ntfs)et (k)ubuntu sur une même machine...

Xavier Bayet xavier.bayet at tiscali.be
Lun 14 Aou 16:07:14 CEST 2006

charles magnes a écrit:

> Frederic,
> Sorry d'insister mais il reste une demi question qui reste dans mon esprit
> embrumé...

Bon, la question que tu dois te poser:
est-ce que tu as 2 disques physiques ou bien un disque partitionné en 2?

Si tu installes sur une partition, l'autre ne sera pas touchée.
Si tu installes sur un disque, l'autre ne sera pas touché.

> C'est du fait de libérer d'abord le second HD (D) , avant que d'y installer
> ubuntu à l'aide de xp lui même, qui me fait souci. Je veux dire y a-t-il un
> outil dans xp lui même qui me permette de libérer le HD (D) simplement et
> proprement afin qu'il ne relève plus de xp, comme si c'était un nouveau HD?
> Et ensuite j'installerais dessus (HD D) ubuntu qui repèrerait donc, comme tu
> me l'as expliqué, l'xp existant sur C en s'intallant et enfin installerait
> tout seul le boot?
XP n'installera rien.
1- tu fais de la place sur un disque ou une partition (tu déplaces tout D:
dans C:) Tu peux faire ça depuis Windows Explorer
2- tu places ton CD d'Ubuntu dans ton lecteur CD/DVD
3- tu redémarre ta machine
4- tu suis les instructions à l'écran. Et tu lis TOUT ce qu'il y a d'écrit à
l'écran, à chaque étape.
5- c'est installé! ;-)

> Donc en d'autres mots:
>
> 1] Libérer le HD D actuellement occupé par xp (qui utilse C etD) ,comment
> faire à partir d'xp est-ce possible...   <- pas compris,
Dans l'explorateur Windows.
Tu prends les fichiers qui sont sur le disque D: et tu les déplace vers C:
Tu peux même créer un répertoire dans C: pour mieux faire ton suivi.
J'ai pensé à C:\ancien_D

> 2] Installer ubuntu        <- ok
Ubuntu va te demander s'il doit formater un disque pour y installer GNU/Linux
... tu lui dis lequel (ton ancien Disque D)

> 3] Boot automatiquement installé par ubuntu <- ok
>
> Voilà voilà...
> Claude
Voilà, voilà

Xavier

--
= MARE DE LA PUB =
(celle ci-dessous en particulier)

Club Scarlet : Tout le monde gagne! Si vous devenez aujourd'hui Scarlet One grace a un client existant de Scarlet, vous recevez tous les deux un cadeau d'une valeur de 50 euros! Surfez vite sur http://www.clubscarlet.be