[Linux-bruxelles] Re: Grub restore - The Solution ... non Deux Solutions !

Didier Misson dmlinux at belcenter.com
Sam 12 Aou 21:41:39 CEST 2006

Bernard Lefebvre a écrit :

> Je ne comprends pas, j'obtiens :
>
> bernard at ubuntu:~$ sudo dd if=/dev/hdb of=/dev/fd0 bs=512 count=1
> Password:
> 1+0 records in
> 1+0 records out
> Erreur de segmentation
>
> Merci,
La méthode indiquée n'a pas fonctionné.
Ni avec la disquette, ni avec le MBR sauvé dans un fichier dans la
partition Linux que l'on montait manuellement ensuite depuis le CD Ubuntu.

Bernard avait toujours un Grub qui se bloquait au boot.

J'ai trouvé une solution FACILE ici :

https://ubuntu.wordpress.com/2005/10/20/backing-up-the-mbr/

Il semble plus facile de réinstaller GRUB que de jouer avec les backup
du MBR :

Donc on veut récupérer un Linux (Ubuntu) après qu'une réinstall de Win
XP ai écrasé le MBR :

- booter depuis le CD Ubuntu, qui est un Live CD. On peut travailler
directement depuis le CD
- ouvrir un Terminal
- monter la partition racine du Linux que l'on veut récupérer, ici la
hdb10 :

sudo mkdir /mnt/hdb10
mount /dev/hdb10 /mnt/hdb10

- on force Ubuntu (qui a démarré depuis le CD) a prendre la partition
que l'on vient de monter comme partition racine

sudo chroot /mnt/hdb10

- on réinstall GRUB

sudo grub-install /dev/hda

Avec cette méthode, PAS besoin de la sauvegarde du MBR,
et pas de risque d'écraser la table des partitions si vous l'avez
modifiée en réinstallant Win$.
A la réinstallation, Grub trouve tout seul les partitions existantes sur
les disques durs, les reconnait (Win ou Linux) et se configure correctement

Le Grub-install donne bien des messages d'avertissement à propos d'une
partition qui n'est pas xfs...
mais ça fonctionne !

:-D

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

ohhhh...
la fin de la page de ce blog donne un truc étonnant !

Réinstaller Grub depuis Grub lui-même depuis le CD Live Ubuntu :

sudo grub // Start Grub
grub> root (hd0,6) // Partition with the Boot image
grub> setup (hd0) // Install Grub into the MBR
grub> quit

(il faut évidemment remplacer le PREMIER 0 par le numéro de disque et le
6 par le numéro de partition.

Pour hdb10, cela deviendrait donc :

hd1 est le disque hdb  et la partition 9 (à partir de 0) est la hdb10

sudo grub
grub> root (hd1,9)
grub> setup (hd0)
grub> quit