[Linux-bruxelles] on n'arrête pas le progrès... informatique

Daniel Apelbaum danielapelbaum at yahoo.fr
Jeu 10 Aou 02:51:50 CEST 2006

controle social jusque dans votre appareil numérique

nécros technologies aux services des pouvoirs en place
un nouveau délire de plus.

Extrait d’un article de journal qui en dit long sur
jusqu’ou vont se nicher les inventions technologiques
des nécro scientistes de la société capitaliste ultra
libérale, celle du tout sécuritaire qui est censé la
protéger des peuples et des couches populaires
assimilés par celle-ci comme les nouvelles " classe
dangereuses " ces fameuses classes, a surveiller, a
contrôler, a réprimer, ou a enfermer a la moindre
contestation trop remuante pour ce système.

Le scientisme et la nécro science au service du
fichage de la population et du contrôle de la liberté
d’information, car oui nous nous devons toujours de
nous méfier du monde de la " science " quand celui-ci
est complètement dévoyé aux services de ce système.

" Une mathématicienne américaine de l’université de
Bighanton, état de New York, affirme avoir développé,
une technique d’analyse des images numériques,
permettant d’identifier l’appareil Photo numérique
,source d’une image numérique quelconque *1 Basé sur
l’analyse de micro variations engendrées par le Ccd ou
le capteur numérique de l’appareil Photo, Jessica
Fridrich aurait déjà été contactée par les services
secrets américains du Fbi *2 travaillant sur des
affaires de pornographie sur internet. Selon les
premiers résultats, a condition d’examiner par lots
des Photos prises par le même appareil Photo
numérique. Il est possible d’identifier l’origine
d’autres Photos avec une fiabilité de 100 pour cent "

En quoi ce délire est - il un délire sécuritaire
liberticide de plus, car ne l’oublions pas rien n’est
jamais gratuit ou anodin avec le système capitaliste
vous allez comprendre pourquoi.

Petites explications techniques

Comme nos empreinte digitales ou celles de nos iris
tant recherchées par les nécroscientistes des lobbies
de la biométrie et des puces Rfid, un Capteur Ccd ou
Cmos destiné a un appareil numérique est unique, car
comme expliqué plus haut dans l’article, il engendre
son empreinte une " micro variation " qui lui est
propre, indécelable a l’œil nu sur un écran
d’ordinateur, elle peut par contre être très vite
identifiée par un ordinateur doté d’un logiciel
lui-même doté de la technologie inventée par Jessica
Fridrich .

Mais comment identifier une image et son propriétaire
sur des millions d’appareils numériques vendus chaque
année.

Les capteurs numériques il faut le savoir ne sont
généralement pas fabriqués par les fabricants
d’appareils Photo numériques eux-mêmes (a part par
Kodak et encore), mais souvent sous traités par des
géants de l’électronique, s’ils sont si chers a
fabriquer pour l’instant, c’est que pour êtres "
rentables " selon les lois du " marché ", il doivent
êtres contrôlés a l’aide d’énormes logiciels de
calculs ) lots par lots et pixels par pixels (
imaginez la puissance de calcul qu’il faut pour
contrôler un par un les millions de pixel d’un seul
capteur Ccd) , par ce qu’on appelle les " fondeurs "
*3 avant d’êtres livrés aux fabricants et marques
d’appareils Photo, ces capteurs numériques sont
toujours livrés par lots au fabricants ( qui les
re-vérifient eux-mêmes une deuxième fois ) il y a donc
un numéro de série pour chaque capteurs Ccd ou Cmos
allant équiper le nouvel appareil numérique fabriqué
sur la chaîne de la marque de celui-ci .

Il est alors très simple et relativement aisé par ce
numéro de série, pour le Fbi ou pour n’importe quelle
police équipée de ce moyen technologique
d’identification inventé par Jessica Fridrich, de
remonter jusqu’à une Photo prise par un appareil donc
jusqu’à son propriétaire, il suffit tout simplement au
Fbi de demander ou d’obliger le fabricant a lui livrer
ces numéros de séries qu’il doit garder dans ses
disques durs, pour remonter jusqu’à celui-ci ou celle
ci.

Maintenant pourquoi allez vous nous dire, traquer les
Photographes y compris ceux et celles travaillant pour
des agences de presse puisque ceux ou celles-ci sont
connu-es , qu’ils sont salarié-es par celle-ci, donc
identifiés ou identifiables

Vous l’avez vite compris cette technologie ne les vise
" officiellement " pas directement ( quoique ) mais
servirait pour n’importe quel système répressif , a
repérer et mettre un nom sur tout-es ceux et celles
qui prendraient des Photos gênantes pour celui-ci

Imaginez tout simplement que vous, en tant que simple
personne , vous preniez en Photo, une bavure
policière, une répression massive très violente, un
abus contre les droits humains, ou en temps de guerre
un crime contre l’humanité, il est alors très facile
ou relativement facile a n’importe quel service secret
ou policier doté de la technologie développée par
Jessica Fridrich , de remonter jusqu’au particulier,
ou a la limite au reporter qui a pris cette Photo
gênante pour celui-ci , et ensuite bien sur de
l’éliminer d’une manière ou d’une autre, de lui faire
subir toutes sortes de tracas judiciaires , de
l’emprisonner ou de le faire " disparaître " comme
cela ce passe encore dans de nombreux pays du monde,
au cas ou celui-ci en aurait besoin.

Autre scénario imaginable avec la judiciarisation
croissante a l’anglo saxonne qui ne fait que croître
dans nos rapports sociaux, cela peut servir de
prétexte à n’importe quels groupes de pressions,
industriels ou économiques, à porter plainte contre
vous pour atteinte aux " droits " a l’image, puisque
qu’avec cette invention il leur serait très simple de
porter plainte contre vous, si vous preniez par
exemple en Photo des sites naturels pollués, ou encore
des atteintes au droits sociaux , aux droits
syndicaux, des conditions de travail inhumaines et
tout ce qu’on peut imaginer encore que peut commettre
une entreprise transnationale.

Au delà du simple fait de pouvoir identifier le
propriétaire d’un appareil Photo on comprend très bien
et très vite pourquoi cette nouvelle nécro technologie
d’identification sécuritaire, intéresse autant le Fbi
la Cia ou la Nsa , quand on connaît l’étendue de
pouvoirs répressifs que leur ont donnés Bush et les
sénateurs républicains, en matière de restrictions aux
libertés individuelles qui ont été votées dans le
cadre des lois du patriot act , au nom de la " guerre
au terrorisme " cela rend cette invention très
inquiétante, ne nous leurrons pas aussi c’est la même
chose pour l’europe policière et répressive, que ce
projet doit plus qu’intéresser et qui doit enrager de
jalousie de n’en avoir pas eu la primeur.

Avec cette invention on ne peut que s’inquiéter a
juste titre pour la simple liberté de la presse en
premier lieu, celle de prendre des Photos, celle tout
simplement pour finir d’informer avec celles ci, et
plus inquiétant que tel ou tel services de police ou
de renseignements puisse identifier qui a pris telle
ou telle Photo quand celles-ci peuvent les gêner

Une fois de plus cette " invention " est bien une
attaque en règle, dirigée avec l’air de ne pas y
toucher , contre le droit a la liberté d’informer des
individus et bien sur aussi celle d’informer des
médias indépendants et de contre informations. Comme
ceux que nous avons vu se développer depuis les
premières grandes manifestations, mobilisations et
actions, dirigées contre la globalisation et la
mondialisation ultra libérale.*4

cette liberté d’informer ou le peu qui nous reste
encore, n’est bien sur pas celle qu’on trouve dans les
grands médias dit " dominants " qui nous le savons
censurent ou s’auto censurent sur simples ordres des
pouvoirs politiques ou économiques en place , ces
médias dominants qui nous le savons appartiennent
toujours des grands conglomérats médiatiques ,
industriels ou financiers comme par exemple une grande
partie de la presse et des agences de presse en
France, ou d’autre médias de l’image pour n’en citer
que quelques un parmi les plus connus comme l’empire
Murdoch ou Fox news pour les pays anglo saxons.

On voit donc avec cette nouvelle technologie qui
pourrait paraître " anodine " pour certains-nes qui
pourraient se dire " mais qu’est ce qu’on peut se
reprocher " si je ne Photographie que ma famille " ou
des amis-es , c’est bien une fois de plus venant de la
part du monde de la " science " qu’au nom du " progrès
" et sous prétextes de " recherches "on s’attaque a
une liberté individuelle celle de faire des images ,
de les diffuser , et que celles-ci ne soient ni
fichées , ni censurables

*1 c’est-à-dire une image trouvée sur le net, sur un
site internet ou sur tout autre support numérique le
chant d’investigation est vaste de la Photo a la bande
numérique toute image puisque celui ou celle qui la
pris-e peut être identifié-e avec cette invention

*2 ce que ne dit pas le journaliste bien sur c’est que
Jessica Fridrich travaille déjà pour le Fbi et
d’autres service de longue date voir le site de
l’université

http://www.ws.binghamton.edu/fridrich/

Quand au cv de Jessica Fridrich il se passe lui aussi
de commentaires entre l’armée, la police et le Fbi
elle a a peu prés fait des " recherches " pour tout le
monde voir

http://www.ws.binghamton.edu/fridrich/projects.html

*3 noms donnés en français aux fabricants de capteurs
numériques destinés à la Photo ou à la vidéo qui
fabriquent des capteurs de technologies Ccd ou Cmos

rappel c’est la même industrie et les mêmes lobbies de
l’électronique, qui généralement fabriquent aussi les
nouveaux outils sécuritaires de la biométrie, ainsi
comble du cynisme Nikon ou Fuji bien impliqués eux
aussi dans les recherches sur la biométrie, fabriquent
des appareils numériques vendus au grand public , dont
le système auto focus sait reconnaître et détecter les
visages , une technologie pas si anodine que ça non
plus puisqu’elle est dérivée de celles qu’on trouve
dans les drones militaires , ou des caméras hyper
sophistiquées qui équipent déjà certaines polices aux
usa et en europe , capables de traquer un visage dans
une foule.

*4 par exemple le réseau indymedia, les sites internet
de contre information, tout les contre pouvoirs qui se
sont développés sur le net depuis Seattle, les
fanzines papiers ou internet, les radios libres en
font bien sur partie

Source :
http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=32222

Bien à vous