[Linux-bruxelles] Re: (un antivirus sur Ubuntu?) chkrootkit

Marc Ledent mledent at skynet.be
Lun 7 Aou 10:55:14 CEST 2006

Renaud Dubois a écrit :

>     Et si on l'installe sur une machine déjà contaminée ? il détecte ?
>     (je ne pense PAS avoir de problèmes, mais on ne sait jamais)
>

> Oui il détecte.
Attention, nuance! Certains rootkits sont très difficilement
détectables. Ils s'installent en tant que modules et se camouflent en se
substituant à un module existant (en bidouillant les entrées de la table
des modules). Une fois installé, il lui est 'aisé' de se camoufler en
détournant les appels aux accès fichier. Un article sur ce sujet existe
dans le dernier Linux magazine en anglais (ou un autre, je ne suis pas
sûr). Une fois installé, il est très difficile de le détecter, et les
chkrootkits classiques n'y arrivent généralement pas.