[Linux-bruxelles] un antivirus sur Ubuntu?

Henry Ledoux hledoux at nux.be
Sam 5 Aou 10:30:34 CEST 2006

On Saturday 05 August 2006 10:15, Guy Leboutte wrote:
> Bonjour,
Bonjour,

> Je vais installer UBUNTU sur un portable.
>
>    1. Est-ce que j'installe un antivirus?
A mes yeux, le seul vrai intéret d'un antivirus sous linux, c'est:
	- Eliminer les virus par mail, afin de ne pas devoir les supprimer un à un
manuelement (c'est bete, mais ça prend du temps).
	- Verifier des fichiers destinés à être transmis à une machine Windows. (là
il vaut mieux _aussi_ équiper la machine windows :))

Pour le reste, c'est à éviter.
>    2. Si oui, lequel? J'aime bien AVAST en Windows.
	- Pout ma part j'utilise clamAV automatiquement appelé par kmail (oui bon
c'est kubuntu en fait que j'emploie). Il me laisse de temps en temps passer
un virus... mais en élimine beaucoup, il est vrai. Il semble qu'il soit
nécessaire de mettre à jour le logiciel lui meme en plus de la base de
donnée ; comme ubuntu n'integre que l'avant-dernière version, ça vient
peut-être de là...
>    3. La base de donnée de virus est-elle la même? Corollairement, un
>       antivirus retarde-t-il moins l'ouverture des fichiers sous Linux
>       par rapport à Wincrottes?
Je ne vois pas l'intéret d'utiliser un antivirus qui vérifie à chaque
ouverture de fichier (si toutefois ça existe sous linux?!). Mieux vaut
vérifier à la source (download, mails, ...) vu le faible risque d'infection
sous GNU/Linux.

--
Henry Ledoux