[Linux-bruxelles] Accès serveur SSH via ADSL ... ?

Didier Misson dmlinux at belcenter.com
Ven 25 Aou 18:52:17 CEST 2006

Bonjour,

Hier soir, j'essayais d'accéder au serveur SSH tournant sur le PC de
Bernard.
Il est en Ubuntu 6.06

Il me confirme que son serveur SSH tourne.
S'il fait un " ps -A | grep ssh ", il voit le sshd.
et un "sudo nmap 127.0.0.1"  lui montre effectivement le port 22 ouvert !

Il m'a passé son IP ADSL (Skynet)
mais moi je ne vois RIEN d'ouvert en SSH chez lui !

un "ssh son_IP" donne un timeout
et un "sudo nmap son_IP" me montre des 137,138, 139 closed, mais PAS de
port SSH 22 !

Vous allez évidemment me dire "et le modem ADSL ?"

Le modem est un Alcatel Speed Touch Home (non modifié !)
donc un ancien modèle Alcatel noir et rectangulaire.
Ce modem est Ethernet, mais ne fait PAS routeur !
càd que c'est son PC Ubuntu qui gère la connexion ADSL en PPPoE.

Quand il fait un "sudo ifconfig"  on voit effectivement une connexion
PPP , l' IP ADSL et l' IP du point d'accès chez Skynet.

Il me semble que dans ce cas, il ne faut PAS définir de "port
forwardind" dans son modem, puisque c'est le PC qui gère la connexion
ADSL? non ?

Si Bernard fait un "sudo nmap son_IP_ADSL", il voit le port 22.
Si moi je fais la même commande, je ne vois PAS son port 22.
C'est comme si je ne voyais pas la même machine...

Et bien évidemment, je n'arrive pas à me connecter chez lui.

Je suis en ADSL chez Mobistar et lui chez Skynet.

Une idée sur ce qui cloche ? ou sur ce qui me cache son PC ?

Merci

--
Didier Misson

Google Talk : didier.misson at gmail.com