[Linux-bruxelles] aie aie aie HD

Didier Misson dmlinux at belcenter.com
Dim 20 Aou 05:44:56 CEST 2006

Bon...
Je rentre chez moi.
J'allume simplement mon PC fixe (je suis sur le portable maintenant)

C'est donc un PC avec

MB Asus avec nForce3
HD SATA

Ubuntu 6.06

et ça démarre (normal non ?)

Je prend mes mails.
Je répond à un ... envoie ...
"impossible d'envoyer, erreur fichier temporaire"  (un truc de ce genre)
pas moyen !
Je veux ouvrir un terminal... il ne s'ouvre pas.
J'essaye d'ouvrir Firefox.
Il ne s'ouvre pas.
Je ferme les fenêtres (non, c'est pas Win$ !)
logoff ...
GDM se plante au redémarrage avec un msg d'erreur parlant aussi de
fichier temporaire.

Je pensais à un problème de place disque.

Je vais en console. Logon.
df -h

ben non, il y a plein de place disque !
Je cherche... le /tmp semble correct

J'essaye un
sudo fsck.ext3 /sda3  (ma partition / )
il me corrige une erreur (en se basant sur le journal)

je reboot.

ça marche.
Gnome démarre.
J'ouvre un terminal. Il démarre

J'essaye d'ouvrir Thunderbird et d'envoyer un petit mail de test,
mais erreur :

"un de vos fichiers de carnet d'adresses (fichier history.mab) est
illisible. Un nouveau fichier crée...  sauvegarde dans history.mab.bak)"

aie

c'est une autre partition ça !!!
C'est ma /home !

Bon, je vais essayer d'éteindre et de recontroler les câbles.
J'avais déjà eu des problèmes de mauvais contacts...

Je vais même essayer de booter sur le CD d' Ubuntu et de controler les
partitions depuis ce Live CD.

------------------------
Ok, je boot sur le CD Ubuntu 6.06-1 après avoir secoué les câbles SATA.

J'installe smarttools
Je lance un :

sudo smartctl -a -d ata /dev/sda

Comme la fois passée, aucune erreur disque, mais des erreurs
UDMA_CRC_Error_Count,  comme la dernière fois.

Je vais essayer de controler les partitions.

Ok, fsck.ext3 me dit que mes 3 partitions data /, /home et /home/didier
sont propres !
déjà ça !

Je reboot sur le disque dur.

Ubuntu démarre correctement.
J'ouvre un terminal.

Par prudence, je commence par sauvegarder mes datas sur DVD-RW
J'aurais du le faire depuis longtemps...

Ok...
mais...
Ma copie sur DVD data, gravée avec K3B, semble illisible.
Impossible de la monter.

Je verrai cela demain.

Mes mails fonctionnent.
Plus de messages d'erreur.
Tout semble normal.
ouf

Q: Avez-vous déjà eu ce genre de problèmes / mauvais contacts avec un
disque SATA ?
J'ai peur que cela ne se reproduise régulièrement.

merci

--
Didier