Re: [Linux-bruxelles] Re: [Asbl-libre] SPF intérieur: Puis-je utiliser le numéro de Registre national?

Nicolas Pettiaux nicolas.pettiaux at ael.be
Sam 29 Avr 09:41:26 CEST 2006

Le 28/04/06, Patrick Installé P-Installe<Patrick at p-installe.be> a écrit :

> Encore une chose à dire : le code pin pour l'identité et la signature
> est identique, l'utilisateur ne peut distinguer l'usage de l'un ou
> l'autre. L'activation de la possibilité de signer électroniquement est à
> éviter à tout prix. Si vous l'avez malheureusement fait, renoncez au
> plus vite.

j'ai reçu ma carte d'indentité électronique il y a quelques mois, et
j'ai demandé que soient désactivées les fonctions électroniques,
notamment de signature.

ouch. Le fonctionnaire fut mal pris et dut aller voir son collègue,
puis son chef ... et me faire revenir (je ralais !). Je savais que
j'étais dans mon droit, que ceci était possible mais tout le monde à
l'administration fut pris au dépourvu. Le collègue qui m'a vu m'a dit
que sur 17000 cartes distribuées, seule *UNE* personne avait demandé
cela. je suppose qu'elle fréquente cette liste où une autre liste
"libre".

Seconde constatation consternante: je ne pouvais pas simplement
recevoir la carte, il fallait l'activer puis la désactiver pour
obtenir ce que je voulais (car je voulais il est vrai garder la
possibilité qui m'était offerte - voir le site de la carte d'identité
- garder la possibilité de voir les fonctions réactivées, mais à mon
initiative, pas à celle de l'État. J'ai appris qu'en fait ce que je
viens de dire n'est pas vrai que il n'ont pas prévu que on prenne
livraison de la carte sans faire au moins une fois l'activation ! J'ai
donc dû comme tout le monde l'activé. Alors, le fonctionnaire - qui
m'avait rappelé d'apporter mes codes PIN et PUL - m'a demandé si je
voulais taper les dits codes moi-même, ou bien lui donner le papier et
que lui le fasse.

je tombe sur mon c** et lui dit que ce sont des secrets, et que les
secrets je ne les partage pas. il me dit alors que ce n'est qu'une
question d'efficacité, qu'il ne va quand même pas retenir par coeur
tous les numéros PIN, PUK et les numéros des cartes d'identités
associées (non peut-être, mais il pourrait les écrire sur un bout de
papier, d'autant plus que je n'ai pas pu les changer comme mes
password !!). Donc je conclus, que le dit focntionnaire doit au moins
avoir vu les codes de 97 % des 17000 cartes distribuées à ce moment
par la Ville de Bruxelles.

J'ai par contre eu des "problèmes" avec ma nouvelle carte. Celle-ci ne
contient plus de manière visible l'adresse (comme cela, m'a t-on
expliqué la carte aura un plus longue durée de vie et on ne devra plus
la changer à chaque déménagement mais seulement tous les 10 ans) mais
seulement de manière électronqiue. Donc j'ai demandé une impression
sur papier des données électroniques contenues par la carte (et je
suppose que ce sont les bonnes ... je n'ai pas de preuves jusqu'ici),
on m'a remis un papier, bien classé chez moi.
je suis allé au dépot à ordures communales, et deviner quoi: on me
demande mon adresse et une preuve de celle-ci. Avant, facile: je
montrais ma carte d'identité. maintenant, plus possible !! (vive le
progrès de l'électronique) car il n'ont pas de lecteur et que les yeux
des focntinnaires ne lisent pas le format électronique de fait pas
assez ouvert. j'aurais du avoir dans mon portefeuille le papier que
j'avais reçu ... et qui même plié prend un place folle (par rapport à
mon portefeuille)

Vive l'électronique bien comprise, les secrets, les codes PIN, PUK et
la carte d'identité électronique ... qui coutera fort cher et
rapportera peu

Nicolas

(considéré par certains comme une personne rétive au progrès amené par
l'informatique, dixit un député français conservateur, mais fort en
avance en matière d'usage d'internet dans sa commune qui voudrait
faire voter par internet ses administrés ! )
Nicolas Pettiaux - email: nicolas.pettiaux at ael.be