[Linux-bruxelles] Re: [Asbl-libre] SPF intérieur: Puis-je utiliser le numéro de Registre national?

Patrick Installé P-Installe Patrick at P-Installe.be
Ven 28 Avr 20:02:12 CEST 2006

Je n'ai pas encore été appelé pour obtenir une carte d'identité
électronique. Il y 3 ans je me suis intéressé au problème, manifestement
il n'a pas été tenu compte des remarques exprimées à ce moment.

Je suis pour une carte d'identité électronique, elle pourrait faciliter
la vie de chacun. Mais la carte d'identité électronique mise en oeuvre
en Belgique est un piège à con, une signature sur un chèque en blanc,
ou  juridiquement parlant, une signature de contrat d'adhésion
unilatéral dont vous n'avez bien souvent pas les termes.

Dans les exemples fournis pas le ministère de l'Intérieur, si la
personne physique est clairement indentifiée, le prestataire l'est
beaucoup moins. Quelles sont les identités électroniques des communes de
Bornem et de Woluwe-St-Pierre ? Comment les contractants (personnes
privée) ont la possibilité de contrôler l'identité de celui qui propose
le contrat ? D'ailleurs comment être certain du document proposé et
soit-disant accepté ? Comment être certain que votre carte d'identité
n'a pas été utilisée à votre insu ?

Autre exemple : que prévoit le ministère de l'intérieur lorsqu'une
personne mal intentionnée créera un site web dans un "enfer juridique"
(paradis fiscals, ... ) et proposera sous prétexte de participation à un
jeu des vrais transferts d'argent... ?

Encore une chose à dire : le code pin pour l'identité et la signature
est identique, l'utilisateur ne peut distinguer l'usage de l'un ou
l'autre. L'activation de la possibilité de signer électroniquement est à
éviter à tout prix. Si vous l'avez malheureusement fait, renoncez au
plus vite.

Plus technique, dans le cadre de l'utilisation de la carte d'identité
couplée au courrier électronique ; il y a trois ans, la clef publique de
l'organisme de certification était expirée sur internet et lorsque je me
suis rendu dans les bureaux du fournisseur, je n'ai pas pu obtenir cette
clef.

Enfin dans le même cadre que ci-dessus j'ai appris que la trace des
transactions peut être supprimée. Ce serait compatible avec les
spécifications paraît-il.

Des solutions à ces problèmes existent, mais les solutions n'ont pas été
mises en oeuvre.

Je souhaite qu'un peu plus de respect du citoyen préside à l'élaboration
de cet outil.

--
Patrick Installé

Ayez confiance, ceux qui vous observent ne veulent pas être vus.