[Linux-bruxelles] Psi (client Jabber) et caractères accentués

Pierre Souchay pierre at souchay.net
Jeu 20 Avr 01:56:27 CEST 2006

Jean-Marc wrote:
> re-Salut la liste,
>
> Il y a peu, j'envoyais un mél pour vous demander de l'aide pour
> configurer mon client Jabber (Psi en l'occurence) parce qu'en changeant
> de locales et en "migrant" vers UTF-8, j'avais des problèmes pour avoir
> des caractères accentués.
>
> J'ai finalement trouvé la cause : une "mauvaise" locale !
>
> J'ai utilisé fr_BE.UTF-8 at euro, ce qui ne fonctionne pas.

En théorie, le @euro était utilisé lors de la transition vers l'euro. En
gros iso-8859-15 supporte le caractère €uro, mais au moment
  de la transition, il fallait pouvoir choisir en FB/FF/DM... et euros.

D'où l'extension qui fait basculer le symbole monnétaire.

En théorie donc, fr_BE.UTF-8 at euro est valide.

Cependant, je pense que l'extension est maintenant "deprecated" depuis
le passage à l'euro (ça fait un moment désormais) et de fait, en UTF-8,
la monnaie dépend du pays de la locale et non plus de l'extension.
Par contre, le jour où les nouveaux adhérents de l'Union Européenne
passeront à l'euro, je ne serai pas surpris de trouver à nouveau
l'extension pour ses pays.

Il est cependant étrange que l'extension empêche un fonctionnement du
système...

Pierre