[Linux-bruxelles] PC pour le peuple

Luc Viatour l.viatour at mm.be
Mer 19 Avr 11:32:55 CEST 2006

Le mercredi 19 avril 2006 à 10:08 +0200, couzin liu a écrit :

> Néanmoins il ne faut ce décourager , car avec  windows on a forcément
> des problèmes (virus , plantage , ... )
>
> et c'est lorsque l'on connait les problème , que l'on comprend la
> beauté de la solution (linux )

C'est beau l'utopie ;-)
Mais la réalité c'est souvent plus de problèmes sur Linux que sous
Windows! Le problème n'est pas technique mais étique! :-)

Je connais pleins de personnes contentes de leur Windows.
Et je connais des utilisateurs qui ont quitté Linux car ils avaient trop
de problèmes (et l'inverse aussi)! Voir ses défauts et ne pas les cacher
est une force. Cela permet de les corriger. Et le problème majeur actuel
avec Linux, c'est la formation, les drives, et le manque de support de
toute une série d'acteurs informatiques (exemples certains fournisseurs
d'accès). Et choisir du matériel vraiment compatible Linux n'est
vraiment pas une sinécure!

Vraiment dommage qu'aucune société "LL" ne c'est investie dans ce
programme. C'était l'occasion de fournir du matériel pré-installé Linux
et de résoudre le principal problème. C'est que personne ne vend de
matériel pré-installé Linux avec les mêmes garanties et le même support
que sous Windows!

Il y a bien SHS qui vend pré-installé Linux mais il n'offre aucune
garantie de fonctionnement et apparemment pleins de choses ne
fonctionnes pas. Parfois j'ai l'impression que c'est juste pour ne pas
avoir d'ennuis avec les licences en sachant que les acheteurs vont y
installer une version win pirate!

Le principal frein au poste totalement sous Linux c'est qu'il faut
mettre les mains dans le cambouis et installer sois même le pc!

Et comme les société "LL" n'ont que le service à vendre il faut encore
voir si ce programme est rentable pour eux!

J'ai vu l'émission et les acteurs du programmes étaient clair, c'est pas
rentable mais ils espère se rattraper sur le long terme! Exemple le
provider espère bien que l'utilisateur va prolonger son abonnement! Les
logiciels comme l'anti-virus sont certainement limité dans le temps, et
Windows annonce déjà sa nouvelle version, etc, etc..

Comment rivaliser avec un système aussi pervers et finalement qui ne va
pas toucher le public cible "les personnes défavorisées"!

C'est juste un outils de plus pour rendre encore plus consommateur la
classe moyenne!

--
Luc Viatour   -  Dupedi S.A.
rue de Stalle - 70-82 - 1180 Bruxelles