[Linux-bruxelles] Re: (faire des machines identiques, y compris du point de) Partimage / sysresccd

Didier Misson dmlinux at belcenter.com
Mer 19 Avr 02:48:29 CEST 2006

Philip Richardson a écrit :

>Le mardi 18 avril 2006 à 15:14 +0200, Philip Richardson a écrit :
>

>Au fait tant qu'à faire de la pub :-)
>Un cd live est tip top pour ce genre de manip.
>C'est lié au projet partimaged.
>Light et complet avec un super qtparted en frame buffer.
>Même le NTFS se laisse "resizer".
>
>http://www.sysresccd.org
>
>Philip

Et chez toi, Sysresccd, ça fonctionne ?

J'ai downloadé et gravé l'ISO 0.2.18

ça boot...
Mais... pas de liste de ce qui existe sur le CD

J'essaye évidemment le qtparted... ben non...
J'ai un msg d'erreur "qtparted: error while loading shared libraries:
libqte-mt.so.3 : cannot open shared object file: No such file or directory"

Ah, ok, j'ai trouvé un vieux message sur le forum de Sysresccd.org...
il faut démarrer "run_qtparted" ... mais ... pffff... faut le deviner !

ok, run_qtparted me demande le type de souris, puis démarre.

JOLI en Frame Buffer  ;-)

J'essaye Partimage :

euh...

Je me suis créé une partition hdb1 de 32 GB, pour essayer d'y recopier
mon ancienne partition FAT32 de 7 GB.
Je me crée également des partitions hdb2 et hdb3 (utilisées plus tard)
et une hdb5 (en extended) temporaire.

En effet, je ne sais pas avec Partimage faire de copies directes de
partition à partition (hda3 --> hdb1 impossible, pas directement).
Je passe donc par un fichier image.

J'utilise Partimage pour copie la partition hda3 (la première en FAT32
de mon ancien disque) vers un fichier image /mnt/hdb5/winc.img

Bon ok, pas de problème !
Faut le temps, mais ok.

Je relance ensuite Partimage pour restaurer le fichier
/mnt/hdb5/winc.img.000 (il l'a splitté en morceaux de 2 GB)  vers la
partition  hdb1
ça se passe bien aussi...

sauf que...

Partimage m'a recréé une partition hdb1 de 7 GB !!!  Taille identique à
ma partition originale hda3  :-(

Mais quand je liste avec fdisk -l  ... j'ai bien une partition de 32 GB.

Un mount de hdb1 et un "df -h" me dit bien que j'ai une partition de ...
7 GB !!!

et m...
:-(

Dans Qtparted, je vois la partition hdb1 à 32 GB ... pfffff...
Je vais essayer de la réduire de taille au minimum puis de réagrandir

Je sélectionne Resize, et à la souris je ramène la taille au minimum que
je puisse choisir.
Je fais "sauver" (appliquer)
Ok, il semble l'avoir réduit de taille.

Sans quitter QTParted, je resélectionne Resize, et je l'agrandi au
maximum de l'espace que j'ai entre les 2 partitions hdb1 et hdb2.
Appliquer... ok, il semble l'avoir fait aussi !

Je sors et je vérifie :

mount /dev/hdb1 /mnt/hdb1
df -h

ouf !!!
ma partition hdb1 à bien 32 GB et 6.8 GB d'utilisé...

mais ... pfffff... je pensais que Partimage s'en sortirait mieux que ça !
Il faut vraiment bricoler pour y arriver

Quel différence alors entre la copie avec Partimage, et la "bête" copie
avec DD ?
Bon, je vais essayer DD

un petit "dd if=/dev/hda5 of=/dev/hdb2"

ça me donne exactement le même résultat que Partimage :

- j'ai la copie de la partition d'origine, avec la taille d'origine...
- je dois utiliser QTParted pour réduire puis réagrandir la taille de la
partition, pour arriver à la taille maximale de ma nouvelle partition...

Alors... à quoi sert PartImage ?
En tout cas, dans mon cas, de copie de disque à disque ?
Je n'ai pas besoin d'un serveur réseau (qui est utilise je l'admets en
cas de déploiment massif sur plusieurs PC)
et le fait de passer par un fichier image intermédiaire me fait doubler
le temps de copie.

Bon, la suite demain probablement.

--
Didier Misson