[Linux-bruxelles] connexion (ou connection)

quatron mpa01 at tiscali.be
Dim 16 Avr 12:42:34 CEST 2006

Pagnoulle Christine a écrit :

>Merci de ces nouveaux conseils, avec maintenant deux listes d'échange.
>Du coup... moins découragée.
>
>J'essaie de donner quelques réponses.
>Il s'agit d'un modem/routeur (m/r) Phillips "ADSL modem multiservices
>PSTNblue" modèle "SNA66 18".

Pas trouvé sur google...

>Il est branché ethernet sur le PC windows et devrait l'être en wifi sur le
>portable linux, de façon indépendante (?)
>pas de cable usb
>
>type d'adresse DHCP
>IP 192.168.1.2 (idem d'ailleurs pour "passerelle par défaut" = ?)
>masque de sous-réseau (=???) 255.255.225.1

Généralement l'adresse du routeur est (dans ce cas) 192.168.1.1 et c'est
aussi l'adresse de la passerelle par défaut. (Mais ils peuvent avoir mis
une autre adresse pour le routeur: voir doc du modem)

Ton adresse (DHCP) devrait t'être donnée par le routeur. Elle ne peut
être identique à celle de l'autre PC.

A ma connaissance les chiffres du masque IP ne peuvent avoir que
certaines valeurs : 0, 128, 192, 224, 240, 248, 252, 254, 255.
Normalement tu devrais avoir un masque de réseau du type 255.255.255.0
(ou 255.255.255.128 si ton réseau est coupé en deux sous réseaux.)
Pour plus d'info:
http://www.ibiblio.org/pub/linux/docs/HOWTO/translations/fr/html-1page/IP-Subnetworking.html

>pas trace de mot de passe

Pour te connecter non (généralement) mais pour modifier la configuration
du modem routeur certainement! (voir doc du routeur)

>il y en a bien sûr un pour mon accès à l'adresse de l'ulg (identifiant et
>mot de passe), et mon fils en a un pour son adresse yahoo, mais c'est
>indépendant, ça, non ?

Non rien à voir: normalement le nom de compte chez ton provider et le
mot de passe correspondant sont dans le modem (d'ou la nécessité d'un
mot de passe du routeur pour le configurer)

>sur le portable, même DHCP, même IP, même "Phillips wifi", et sélection
>LAN pas eth
>seulement quand je vais dans DNS, il me dit aussi... "Belkin" (??)

Normalemant les adresses des serveur dns devraient être celles des
serveurs dns ton provider... ou, mieux, celle de ton routeur (souvent la
même que l'adresse de la passerelle par défaut)

--
Michel