[Linux-bruxelles] Encore un crash disk

michel paquet mpa01 at tiscali.be
Ven 14 Avr 20:37:31 CEST 2006

Manuel Kirstetter wrote:

>      >> Est-il possible que ce soit du à une mauvaise configuration
>      >> (interprétation par Linux des carractéristiques du disque
>     puisque moi
>      >> j'ai rien précisé de spécial)
>
>      >Non, c'est probablement parce qu'il etait chaud, et l'arret
>     complet le refroidi d'un
>      >seul coup. Comme dit Eric plus de ventilation...
>

> J'en ai eu pas mal désaxés aussi, à ce moment un "petit coup" peut
> permettre de récuperer les données...et c'est clair que pour des disques
> qui trounent 24/24, il faut absolument un ventilo derrière!
Mon disque tournait avec un espace libre de 3.5 cm au dessus et 5 en
dessous. Au point de vue ventil... c'est pas mal non?
(montage sur echelles mecano en dessous du bloc reservé aux disques durs)
Le PC est un 1GHZ celeron et ne chauffe pas.
Des mesures de contact sur le capot du disque mon montré que s'il
montait à 30°C c'était beaucoup.
De plus j'ai 2 autres disques 7200tr/min dans le même PC (mais de marque
maxtor) qui ont nettement moins de place pour leur aération... Et ils
tournent sans blème depuis des années.
La seule différence était le taux de transfert (40 et 50 MB/s pour mes
deux maxtor et 60 à 66 pour le seagate ce qui est mieux mais ne dure pas
mongtemps....)
Si COTUBEX ne me le remplace pas, j'essayerai le coups des "petits
coups" et j'essayerai de diminuer le taux de transfert mais sera-t-il
fiable pour autant...?

--
Michel