[Linux-bruxelles] ACL et la gestion des droits sous Linux

Jerome Warnier jwarnier at beeznest.net
Mer 12 Avr 10:46:41 CEST 2006

Le mercredi 12 avril 2006 à 00:34 +0200, quatron a écrit :

> Précision : pour forcer des defauts avec ACL je fais:
> setfacl -m d:g:nom_du_groupe:rwx nom_de_la_dir
>
> Depuis le pc même ca fonctionne: un fichier créé est doté de droits ACL
> conforme aux défauts ACL.
> Mais depuis un PC client: Ca marche pas: le fichier créé a les droits
> par défaut linux habituels et pas les droits ACL
>
> Faut changer quelque chose dans nfs?
> Faut faire tourner ACL sur le client aussi?
> ...?
> Merci pour toute aide

Rapidement: pour faire ce que tu veux faire, tu dois "jouer" avec umask
(et éventuellement le module PAM qui permet de jouer encore mieux avec)
et les droits sur le "setgid bit".

Les ACL ne devraient servir que quand tu dois donner des droits que
j'appelerais «contradictoires», c'est-à-dire des exclusions d'un truc
plus large (c'est super mal exprimé, mais je préférais faire court que
pas du tout). Les ACL sont une arme à double tranchant: ça permet
potentiellement de faire des choses plus fines, mais aussi de se perdre
plus facilement et d'arriver à des aberrations ou des mauvaises
configurations.

--
Jérôme Warnier
FLOSS Consultant