[Linux-bruxelles] Apple MacOSx et BootCamp

couzin liu liu.qihao at gmail.com
Sam 8 Avr 11:20:24 CEST 2006

> Mais des petits malins ont réussi à contourner le problème.
>
> Je suis conte ce type de pratique! Quel est l'intérêt de payer cher une
> machine finalement identique qu'une machine classique?

Ca c'est à l'utilisateur d'en décider pour moulte raisons , valables ou non
a nos yeux .

Et donner de
> l'argent à des sociétés qui fermes toutes les portes aux idées libres
> pour y installer un logiciel libre?

pas tout a fait , c'est pas Microsoft quand meme

a reconnaitre quelques " bons points " d 'apple ( apple.com/opensource )
ainsi que l'intégration de composants libre (ok exploité commercialement )

ce que je reprocherais le plus a cette firme , (la frime mis a part ) c'est
le fait qu'elle ne "rend" pas assez à la communauté du libre ce qu'elle a
"pris " (apache , php freebsd , ... ) . Mais je pense que c'est en train d
'évoluer (cf  konqueror , safarie code webcore )

Et en plus avoir les pires
> difficultés à contourner un truc fait spécialement pour vous dégoûter de
> GNU/Linux?

Mais la on est au niveau du fabriquant pas de l'utilisateurs . Celui ci ne
demande qu un petit coup de pouce pour y installer linux sur son mac et
c'est aussi son choix .

Autant acheter une machine de qualité sans OS ou alors affirmer son
> choix et rester sous Mac OS X et frimer avec son beau jouet!

Point de vue compréhensible , mais c'est aussi sa liberté que d acheter un
mac pour moulte raison , et que de demander de l'aide pour y mettre linux
(arf je me repete ) . le probleme ici est de savoir est ce qu'on veut du
linux a tout prix (je sais c est bxlug ) ou du logiciel libre ?  en sachant
que linux sans la philosphie derriere c est du windows  .

Mais acheter un "truc" cher qui est spécialement étudié pour ne pas
> fonctionner sous Linux et venir aux LCP demander d'arranger le problème
> c'est pas une bonne idée!

MMM , c'est vrai , les mac users ont aussi leurs  groupes d'utilisateurs de
logiciel libre  (freesmug.org (qui promouvois l install de linux sur mac
aussi )  , projet omega ) . ensuite si le mac user veut installer linux sur
son matos , c'est aussi a long terme une passerelle pour linux tout court
et sa promotion .

étudié par le constructeur pas par l'utilisateur . ( bien que ca n'excuse en
rien les faits ) celui ci veut avoir la liberté d installer autre chose
(sinon il demanderait pas de l aide pour y mettre un Tux sur sa pomme :)

Et la démarche est très différente d'une personne qui a acheté un Mac
> avant de connaître GNU/Linux et sa philosophie!

on est d'accord .

Et quand les fabriquants verront qu'ils vendent plus de matériels quand
> il est entièrement compatible Linux, ils changeront de pratiques!

On vas dire ca mieux : quand les fabriquants constateront qu'ils vendent du
matos avec des logiciel libres et pilotes ouverts . (parce que Nvidia ils
donnent aussi leurs drivers binaires compatible linux )

J'ai acheté un portable avec une carte graphique qui fonctionne
> complètement (même la 3D) sous Linux et sans drive proprio, j'ai acheté
> un modem routeur avec un installateur pour Linux, toutes les machines de
> Dupedi sont acheté compatible Linux et je le fait savoir au vendeur.

interressant peut tu renseigner plus a ce propos ? la config exact , le prix
etc ..

A la longue cela va changer les mentalités!

j esperes bien

Bien a toi