[Linux-bruxelles] Apple MacOSx et BootCamp

Luc Viatour l.viatour at mm.be
Sam 8 Avr 10:44:21 CEST 2006

Le vendredi 07 avril 2006 à 22:31 +0200, Jerome Warnier a écrit :

> Sur un Mac à base de PPC, certainement, et depuis longtemps.

Le problème sur les nouveaux Mac basé sur processeur Intel c'est le
protectionnisme typique de chez "Mac"!

Pour éviter que l'utilisateur choisisse son système d'exploitation il y
a un nouveau type de bios qui protège les belles machines d'Apple de
démarrer autre-chose!

Mais des petits malins ont réussi à contourner le problème.

Je suis conte ce type de pratique! Quel est l'intérêt de payer cher une
machine finalement identique qu'une machine classique?  Et donner de
l'argent à des sociétés qui fermes toutes les portes aux idées libres
pour y installer un logiciel libre? Et en plus avoir les pires
difficultés à contourner un truc fait spécialement pour vous dégoûter de
GNU/Linux?

Autant acheter une machine de qualité sans OS ou alors affirmer son
choix et rester sous Mac OS X et frimer avec son beau jouet!

Mais acheter un "truc" cher qui est spécialement étudié pour ne pas
fonctionner sous Linux et venir aux LCP demander d'arranger le problème
c'est pas une bonne idée!

Et la démarche est très différente d'une personne qui a acheté un Mac
avant de connaître GNU/Linux et sa philosophie!

Et quand les fabriquants verront qu'ils vendent plus de matériels quand
il est entièrement compatible Linux, ils changeront de pratiques!

J'ai acheté un portable avec une carte graphique qui fonctionne
complètement (même la 3D) sous Linux et sans drive proprio, j'ai acheté
un modem routeur avec un installateur pour Linux, toutes les machines de
Dupedi sont acheté compatible Linux et je le fait savoir au vendeur.

A la longue cela va changer les mentalités!

C'est comme le tri sélectif des poubelles, au départ il y a que quelques
personnes qui ont l'impression de perdre leurs temps. Mais à la longue
cela rentre dans les meurs!

Luc Viatour   -  Dupedi S.A.
rue de Stalle - 70-82 - 1180 Bruxelles
Tél: 32.2.333.07.18 - Fax: 32.2.332 05 98 - Web-site: www.dupedi.be