[Linux-bruxelles] copie disque dur

Didier Misson dmlinux at belcenter.com
Sam 15 Avr 21:59:23 CEST 2006

Problème classique :

un petit disque dur, à remplacer par un grand...

En fait, je dois faire ça sur 2 PC, je swap des disques durs, je
remplace par des plus gros.

Premier PC : Win XP (ben oui... mais j'espère bien y mettre un Ubuntu en
Dual Boot sur le nouveau HD beaucoup plus grand)

- comment recopier toutes les partitions NTFS et FAT32   ancien -->
nouveau disque dur
(je sais qu'il y a Ghost, mais pas trop envie de cette solution...)
- pour modifier la taille des partitions (2ème étape), je suppose que je
peux utiliser GParted ?

- ensuite, vu l'énorme augmentation de taille (de 12 GB à 200 GB),
j'aurai la place pour installer un Ubuntu en Dual Boot... j'espère que
ça plaira à cet ami...

2ème PC : un serveur Debian : même problème, copie de toutes les
partitions de l'ancien vers le nouveau disque dur, mais là, toutes les
partitions sont ext3.
- quel utilitaire ?  Est-ce qu'une commande du genre "dd if=/dev/hda1
of=/dev/hdb1" serait possible ? Même si la partition de destination est
un peu + grande ? (pas évident d'avoir exactement la même taille sur des
disques durs différents)
- je peux faire ça depuis le Debian qui est installé ? Ou il vaut mieux
booter sur un Live CD (Knoppix ou Ubuntu) pour ne pas avoir la partition
/ active ?
- comment restaurer le MBR ou réinstaller Grub ?
Je suppose que je peux booter sur le système installé depuis un Live
CD... et réinstaller Grub ?

Je connais PartImage de nom, jamais utilisé.
http://www.partimage.org/Main_Page

ça semblerait convenir pour mes partitions Linux ext3, mais le
fonctionnement n'est pas garanti pour les partitions NTFS...

Tient, GNU Parted semble aussi faire la copie de partitions (mais pas
les NTFS)
et QTParted ?

Je fais une recherche sur GParted... oh... il semble faire les copies
des partitions aussi, y compris des NTFS...
http://gparted.sourceforge.net/features.php

Serait-ce le programme qui solutionne tout ?
Quoi que GParted semble avoir besoin de ntfsprogs pour copier des
partitions NTFS...

Voilà, j'ai fait qques recherches, mais vos conseils et expériences
seront les bien venus.

Au premier abord, je pense essayer GParted depuis un Live CD.
Eventuellement, je me graverai un CD avec SysRescCD. Ca peut toujours
servir...

http://www.sysresccd.org/Main_Page

Mais si vous avez mieux, surtout pour les partitions NTFS ?

--
Didier Misson

Google Talk : didier.misson at gmail.com
Jabber: didier.misson at amessage.be