[Linux-bruxelles] Scarlet bloque le port 25

Jerome Paquay jerome.list at netdev.be
Lun 10 Avr 17:12:40 CEST 2006

Salut,

Voilà je trouve enfin  un peu de temps pour exposer un problème pas très
récent...

Depuis le 7 octobre 2005 Scarlet bloque le port 25 (smtp), la
conséquence directe de cette décision abusive et imprévue est que je ne
peux plus ni envoyer ni recevoir d'emails via mon serveur personnel. Ben
oui comme un grand nombre d'utilisateurs "un peu" avancés, j'héberge mon
site personnel ainsi que ma messagerie sur une machine "de salon".

J'explique un peu pour que ce soit clair pour tout le monde, le serveur
smtp de Scarlet (qu'il me conseille d'utiliser) me permet de forwarder
les emails depuis mon serveur vers l'extérieur, par contre je ne peux
plus les recevoir directement sur ma machine. Oui car contrairement à ce
que l'expert du help-desk me disait, - le smpt.scarlet fonctionne très
bien... vous ne devriez pas avoir de problème avec vos mails - smtp est
un protocole de transport (envoi et réception) de mails et pas un bête
serveur pour compte pop3 dans outlook. Il m'a plus ou moins fait
comprendre que si je payais trois fois plus cher pour un abo pro alors
je pourrais demander de le ré-ouvrir...

Bref, si je parle ici c'est pour obtenir des infos sur comment vous
faites pour avoir votre propre serveur sans payer d'abonnement pro
(impayable) ou des hébergement tout aussi cher. Par exemple chez quel
fournisseur d'accès il y a-t-il des abonnements à des prix raisonnables
et ou il laisse passer le trafic smtp vers leurs clients ? Je sais qu'il
existe des services de redirection mails (p. ex. no-ip mail reflector)
mais j'ai encore rien vu de gratuit.

Il faut savoir que je suis client chez ex-Tiscali/Scarlet depuis plus de
4 ans et que mon serveur (qui n'est pas un open-relay) a très bien
fonctionné pendant presque 3 ans. (il fonctionne toujours aussi bien
mais ne me sert plus que d'espace d'archivage)...

J'ai laissé ici mes échanges de courrier avec Scarlet - si on peut
parler d'échange lorsqu'on ne reçoit qu'une réponse laconique de 3
lignes à peine. http://wiki.netdev.be/wakka.php?wakka=ScarletPort25

Jerome fâché

--
Jerome Paquay