[Linux-bruxelles] Re: fstab & Samba - credentials - droits - userid

Gildas COTOMALE gildas.cotomale at gmail.com
Mer 28 Sep 07:46:20 CEST 2005

Le 27/09/05, Didier Misson<dmlinux at belcenter.com> a écrit :

> Je voudrais arriver à démonter le répertoire Samba...
> Ou que cela se fasse automatiquement lors du Logoff ?

possible...
Je travaille essentiellement en mode console ou je sais que l'on peut
avoir un script de connexion (qui monte par exemple des partions
perso) et un script de deconnexion (qui inversement s'assure qu'elles
sont proprement demontees).
Samba permettant de transposer l'univers burkdos sous nix en toute
transparence, il faut regarder s'il n'y a pas de soluce au niveau de
"batch" de logon...

> -3-  avec ce système, j'ai le dossier remote monté par le username=didier
> Mais ?
> Et si c'est un autre user qui fait logon ?
> Le FSTAB pointe vers le fichier credentials qui contient le username=didier
> Je voudrais que chacun, s'il l'utilise, monte automatiquement le dossier
> remote sous son PROPRE userid ! ...
> Comment spécifier dans le FSTAB ou le fichier credentials que le userid
> est celui de la personne qui est logon et qui vient de lancer la
> commande mount ?

Pas simple comme systeme ca... Et si tu en as deux qui se loguent en
meme temps, ou meme simplement deux qui veulent acceder au meme
montage..?
Laisse plutot comme user le "root" et utiliser un meme groupe
(-->gid<--) pour tous ceux qui doivent avoir acces a la ressource. >

> [...]
> drwxr-xr-x   1 didier didier 4096 Sep 27 03:14 smb_mp3
> drwxr-xr-x   2 didier didier 4096 Jul 24 23:27 smb_photos
>
> Ah non, pourtant sur le serveur j'ai bien :
>
> drwxrwxrwx   6 didier   didier    4096 2005-09-27 03:14 mp3
>

> -5- également, si j'ai été logon sous "didier" et que j'avais fait un
> mount en cliquant sur l'icone, le /media/smb/mp3 reste monté même si
> "didier" fait logoff.
> Si Sylvain fait logon, il conserve l'accès au dossier remote MP3 sous le
> userid "didier"
> Mais pourtant, il sait lire mais pas écrire dans ces dossiers et

Bien entendu, le groupe en question devrait avoir un acces en lecture
ecriture dans le repertoire (par contre les fichiers de chacun seront
avec son "uid" comme proprio)

Enfin, quand tu regarde la doc de Samba, il est possible de faire
correspondre tes comptes MS avec tes comptes Deb...

my 2 cents.