[Linux-bruxelles] Éventuelle fermeture du Wikiquote français

Miguel Quaremme mquaremme at yahoo.fr
Lun 26 Sep 10:08:01 CEST 2005

Aldo a écrit :

> Là tu viens de dire une belle bêtise: c'est pas parce que
> l'astrologie est une non-science mais une forme de pseudocroyance
> ludique, qu'elle est une secte; et l'homéopathie serait au pire un
> commerce mais certainement pas une secte;

j'ai mis plein de virgules pour différencier sectes virgule astrologie
virgule homéopathie.  Bien qu'à la réflexion il faudrait une définition
de ce qu'est une secte ou un mouvement sectaire et je ne suis pas sûr
que l'astrologie et l'homéopathie s'en sorte idemme. Tu as raison en
soulignant l'aspect mercantile de l'homéopathie
(http://pseudo-medecines.org/articles.php?lng=fr&pg=9).

> ce qui est dangereux dans cet amalgame que tu viens de faire

Je ne l'ai pas fait.

> est que les logiciels libres, tels qu'ils sont pratiqués par des
> illustres illuminés genre R. Stallman pourraient aussi être pris pour
>  une secte qui comme tu le dis si bien plus haut, croit détenir la
> vérité:

Faux, Stallman ne prétend pas détenir une quelconque vérité.  Au
contraire il prône l'esprit scientifique du doute, de la construction
humaine, de la communauté scientifique égalitaire et il s'insurge contre
le côté vénal de notre société.  En outre, il se gausse de la
"sacralisation" de sa personne.

> la limite entre les deux est marquée par la différence entre le
> militantisme (proche du combat politique et empruntant des méthodes
> démocratique), à l'opposé des dérives sectaires qui elles n'ont pour
> but que de créer la différence, l'apartheid, de couper le monde en
> tranches bien distinctes, et donc de fermer dehors tout ce qui n'est
> pas "cette dite vérité".

En gros, je suis d'accord avec ce que tu dis.  Le mouvement du logiciel
libre s'oppose à tout sectarisme... bien que Debian soit la meilleure
distribution ;-)

> Bill Gates c'st basé sur une philosophie intéressante, il voulait
> rendre le pc accessible à tous, à la portée de la main de tous;

Il voulait (et veut) faire un maximum d'argent.  Son moyen est
l'hégémonie.  Son dogme la facilité.

(...)

--
Miguel Quaremme