[Linux-bruxelles] BxLUG : bilingue ?

L1.feel l1.feel at gmail.com
Mar 20 Sep 15:27:52 CEST 2005

merde, on est pas vendredi ! ;-)

On 9/20/05, Jean-Christophe <jchrbeumier at tiscali.be> wrote:

> Éventuellement, pour leur édification personnelle, que le wallon n'est
> pas du français même si les Wallons parlent quasi tous français, mais
> surtout que Bruxelles n'a jamais été une ville wallonne mais plutôt
> flamande, avec une bourgeoisie parlant francophone.

Désolé, Jean-Christophe mais :
Au début de Bruxelles ( Broeksele, le marais ), la langue pratiquée était
une sorte de latin de cuisine :-D puis, si on en croit les rumeurs
colportées par les nationalistes flamands, cette ville grandissante a été
"volée" par les familles règnantes successives, jusqu'aux "Coburgs" (comme
ils l'écrivent dédaigneusement) qui "...ont forcé la francisation depuis une
centaine d'années...". Actuellement, cela ferait sans doute une sacrée
surprise, voirepeut-être plaisr à cette majorité de bruxelleois pas trop
riches d'apprendre qu'ils appartiennent à ( je te cite ) "une bourgeoisie
*parlant* francophone".
Imagine, si nous avions pu troller librement... ;-)

Flup van brussel