[Linux-bruxelles] je n'ai tjs rien compris au gid (ou a autre chose...)

Alain BarBason alain at barbason.be
Mer 14 Sep 17:01:14 CEST 2005

Benjamin Poulain a écrit :
> [...]
> ne serait pas necessaire puisque les 3 utilisateurs sont déjà dans le
> même groupe par défaut.
>
> Dans ton exemple util2 ne peut pas le modifier parce que ton fichier a
> des permission rw-r--r-- donc seul le propriétaire peut le modifier. Tu
> dois donc changer ton umask pour que le group puisse le modifier.
> Il peut l'effacer parce que le dossier parent /home/famille a la
> permission en écriture (rwxrwx---) ce qui permet de créer et de suprimer
> des fichiers. Si tu veux que seul le propriétaire puisse suprimer des

Donc il faudrait que je mette umask (actuellement à 022) à 002 et mes
fichiers créé serait rw-rw-r--

en fait, je pensais que je pouvais avoir des permissions différentes en
fonction des répertoires.

Donc
/home/utilX en 700 protège les home de chaque utilisteurs
et umask 002 permet dans d'autres répertoires (entre autre
/home/famille) que tous les mondes puisse lire/modifier/supprimer.

C'est ca ?

--
by AlainBB
http://www.barbason.be