[Linux-bruxelles] je n'ai tjs rien compris au gid (ou a autre chose...)

Benjamin Poulain ikipou at wol.be
Mer 14 Sep 14:26:02 CEST 2005

par GID tu veux dire SGID ? Si le sgid est mis sur un dossier, tout les
fichier créé dans ce dossier auront le gid du dossier. Dans ton cas ce
ne serait pas necessaire puisque les 3 utilisateurs sont déjà dans le
même groupe par défaut.

Dans ton exemple util2 ne peut pas le modifier parce que ton fichier a
des permission rw-r--r-- donc seul le propriétaire peut le modifier. Tu
dois donc changer ton umask pour que le group puisse le modifier.
Il peut l'effacer parce que le dossier parent /home/famille a la
permission en écriture (rwxrwx---) ce qui permet de créer et de suprimer
des fichiers. Si tu veux que seul le propriétaire puisse suprimer des
fichiers met le "stiky bit" à 1.

Benjamin