[Linux-bruxelles] le bug du jour... Sarge removes your mplayerplug-in

Aldo blinuxman at tuxfamily.org
Mar 13 Sep 14:33:52 CEST 2005

On Mon, Sep 12, 2005 at 11:33:10AM +0200, Alain Belkadi wrote:
> Surtout qu'avec ce genre de réflexion, t'as super envie de l'aider le
> gars ...

Pas grave, le plugin qui avait mystérieusement disparu, j'insiste, a été
trouvé (le mozilla-mplayer était en rc), et ça refonctionne.

Aussi ce sera ma seule reaction que je posterai à ce que tu dis plus
loin, pour éviter toute confusion:

> Aldo, ça fait au moins une semaine que je ne lis que des critiques
> négatives de toi sur la Debian.

Elle est pourtant adorable mais qu'es-ce qu'elle me fais tout le temps
ces derniers temps qu'on lui demande pas de faire. Pourtant plus prudent
que moi tu meurt! :-)

> Loin de moi l'idée de penser que Debian est la distribution ultime, je
> peux concevoir que certaines personnes n'aiment pas devoir "mettre les
> mains dans le cambuis".

Non justement, moi je l'adore pour ça mais je n'aime pas qu'elle fasse
des choses que personne n'a demandé, on migre pas de Woody en Sarge
pour avoir une mauvaise immitation de W$! :-)
(je mets tout de même les smilies par sécurité)

y avait pas ce problème sous Woody: le pb est chez "eux" et pas chez
moi: si c'est un pb d'apt, aptitude ou autre, qu'ils le fixent bon sang!

et l'option d'installer le seul backport de Chr. Marillat, tout le modne
ici sait bien que ces packages sont bien fichus. Les pbs de la Sarge
*dépassent* ce seul problme individuel pour une appli donnée, y a une
merde dans apt / aptitude / autre et malgré qu'on soit en stable tu as
des surprises tôt ou tard.

> Dans ce cas, deux solutions pour toi : soit tu restes en stable, en
> ajoutant AUCUNE autre source de paquets que ceux officiels.

Impossible: tout le monde a besoin du multimedia peu importe qu'on soit
en console ou comme ma copine en Gnome.
(on est bien en stable mais Ok les packages de Marillat ne sont pas officiels,
pour autant ils sont bien fichus eux).

> Cela te
> garantis que tous les paquets ont été testés jusque dans le moindre
> recoin.

Tous?
quand y a un bug faut aussi le fixer non! si le bug vient d'apt et co.
(crucial donc) qu'es-ce qu'ils attendent alors!

> Si tu passes en testing ou unstable, ça veut bien dire ce que ça veut
> dire : testing c'est censé marcher sans gros bug, unstable c'est à tes
> risques et périls

Non non, unstable = exclue ici, jamais, nooit, never!

> (je suis personellement sans kaffeine depuis une
> semaine, en attente d'un paquet qui doit encore être migré. Je le sais,
> j'ai lu le bugtrack, je suis patient).

Nous on a décidé une fois pour toutes pour ma copine: no suse, no kde,
et stable aussi longtemps que possible, et hormis le mplayer et acroread
indispensables tout autant que flash, realaudio et j2re.

Mais tôt ou tard tu as besoin d'une application x ou y, ça me paraît
normal non? es-ce normal qu'à la suite de ça tu retrouves un truc mis en
rc ? (HEUREUSEMENT encore en rc, et pas purgé!)

> Si tu ajoutes des sources externes, rien ne garantis que les paquets ont
> été testés à fond avant d'êtres disponibles. 99 fois sur 100 ça
> fonctionne, suffit que tu tombes sur le 1 au mauvais moment et ... boum.

Non, parce que, que je sache exim ou postfix sont deux packages
officiels, or moi sur un tout autre pc j'ai eu exim qui un beau matin
s'est permis sans doute suite à une maj d'écraser postfix.
preuve que le problme dépase le cadre d'une appli individuelle qu'elle
soit officielle ou non.

>  La seconde solution, change de distribution.

Es-ce à moi, utilisateur, à changer de distrib
ou es-ce à eux à fixer les bugs, l'ATOUT MAJEUR mis en avant lorsqu'on
évoque les LL?

Tu as raison, mais c plus facile à dire qu'à faire; ya l'investissement
et l'habitude, et changer = recommencer, pour certains c'est faisable
pour d'autres bcp moins.
Perso je ne veux pas changer, je veux qu'ils fixent leurs bazars.

Aldo.