Re: [Linux-bruxelles] carte graphique à recommander

Nicolas Pettiaux nicolas.pettiaux at gmail.com
Mer 7 Sep 09:19:25 CEST 2005

Le 07/09/05, David GLAUDE<dglaude at ael.be> a écrit :
> Mon idée serait:
> * Une carte mère avec VGA intégré
> * + 1 carte dual-head en AGP

si chacune des sorties est utilisable comme un écran indépendant (je
n'ai aucune expérience des cartes dual-head) c'est OK

> L'essentiel et de pouvoir garantir que la première carte VGA n'est pas
> désactivé par l'AGP. Ensuite il faut vérifier que la dual head est bien
> supportée.

quelq'un a de l'expérience par rapport à ceci ?

> Sinon Souris + Clavier PS2 et 2* Souris USB et 2* Clavier USB.

exactement

> Moi mon problème c'est du construire un PC familiale pour les
> femmes/enfants de ma maison.

idem pour moi

> Pas encore certain qu'il faut deux écrans/clavier/souris car j'ai un
> manque de place... d'un autre côté je vois bien le genre de bagare pour
> utiliser le PC.

mes enfants ont 9 et 11 ans, et veulent la machine en même temps ! Et
nous (les parents) préférons cela, avec un poste  en plus pour nous
(ou un de nous) pour le contrôle social et la sociabilité/
convivialité, d'être avec eux. Sinon, bonjour l'isolement devant la
machine, on a déjà vu : quand il est seul devat l'écran, le grand
devient quasi sourd et muet, et ne répond pas quad on l'appelle à
manger :-)

> Mon coeur balance entre un gros serveur + 1 Thin client (solution
> multipliable si le besoin deviens présent). Ou une solution stand-alone
> (mais alors de préférence disk-less mais Thick client avec le CPU qui
> sert à quelque chose). Ou une solution "dual-head" (mais qui
> commencerait en single head).

je connais la première, elle offre pas mal d'avantages, mais est + chère.

Je veux explorer la seconde.

> Pour l'instant le critère c'est le bruit et la place... c'est pour cela
> que les barebones m'intéresse.

le bruit peut être résolu dans les 2 cas. Les clients légers modernes
sont fan less (à 400 euros pièces !) et il existe des serveurs/
stations de travail puissantes par exemple ave AMD64 hyper
silencieuses. Pour la place, il ne faut pas oublier l'emncombrement
des claviers et des écrans. OK il existe de petits claviers, et pour
les écrans il faut envisager alors des écrans plats, mais boujour les
coûts.

> Mais question puissance c'est pas cela.
que veux-tu dire par cela ?

Nicolas